La fête de l’Europe, l’occasion d’appeler à «défendre la démocratie»

Article
Publié le 09.05.2024 à 17h32 Mis à jour le 13.05.2024 à 08h57

« Ne soyons pas naïfs, il faut se battre tous les jours pour défendre la démocratie ! »  Voici le message central que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a adressé aux citoyens lors de la Fête de l’Europe ce jeudi 9 mai 2024 à un mois des élections européennes. Le Parlement luxembourgeois a accueilli des centaines de citoyens à son stand à la fête populaire organisée au Kirchberg.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler a prononcé un discours en 4 langues lors de la Fête de l'Europe au Kirchberg.
Le Président de la Chambre Claude Wiseler a prononcé un discours en 4 langues lors de la Fête de l'Europe au Kirchberg.

Lors de la cérémonie officielle de la Fête de l’Europe, le premier citoyen du Luxembourg a rappelé l’importance de l’Union européenne dans un discours prononcé en quatre langues : « Robert Schuman huet virun 74 Joer gesot, d’Europäesch Eenheet ass d’Géigemëttel géint d’Divisioun an de Konflikt. Dat ass haut, méi wéi jeewichteg. » À un mois, jour pour jour, des élections européennes, le Président de la Chambre a souligné le rôle du Parlement européen : « D’Europäescht Parlament ass d’Symbol fir d’Demokratie. »

« Europe and NATO give us stability, give us security and give us peace. We have to be grateful for that! »

Claude Wiseler, Président de la Chambre

Claude Wiseler a affirmé que la démocratie était en danger : « La démocratie, pour moi, était toujours une évidence. Mais aujourd’hui, avec tout ce qui se passe dans le monde, avec la guerre en Ukraine et d’autres conflits, avec tout ce qui se passe à l’intérieur de nos pays où nous avons ceux qui veulent saper la démocratie pour lentement la détruire. Nous savons que c’est une guerre qui dépasse le monde militaire mais qui est une guerre de désinformation et de manipulation qui essaie de déstabiliser nos pays. Ne soyons pas naïfs, il faut se battre tous les jours pour défendre la démocratie! »

 

Dans ce contexte, le Président de la Chambre des Députés est revenu sur l’importance de l’élargissement de l’Union européenne dont on célèbre le 20e anniversaire cette année : « Just imagine if 20 years ago, this enlargement wouldn’t have happened, what could have happened to all these countries having in mind what happens to Ukrain. Europe and NATO give us stability, give us security and give us peace. We have to be grateful for that! » Les représentants au Luxembourg des dix pays ayant rejoint l’UE en 2004 étaient à l’honneur lors de la fête populaire.

Des stands pour s’informer sur la vie politique au Luxembourg

Sous le soleil de ce jour férié, des milliers de citoyens ont assisté à cette fête devant le nouveau bâtiment du Parlement européen au Kirchberg. La Chambre des Députés était parmi les quelque 50 exposants : plusieurs députés et le Président de la Chambre ont accueilli les citoyens au stand du Parlement luxembourgeois. L’occasion pour les passants d’échanger avec les politiques luxembourgeois et européens et de s’informer sur le travail du Parlement luxembourgeois.