Trounwiessel : à quel moment le Grand-Duc devient-il chef de l’État ?
Ce vendredi 3 octobre 2025, le Grand-Duché aura un nouveau chef de l’État. Mais à quel instant précis Guillaume deviendra-t-il officiellement Grand-Duc et chef de l’État ? Que dit la Constitution à ce sujet ?

Le vendredi 3 octobre 2025, vers 10 heures, le Grand-Duc Henri signera au Palais grand-ducal l’arrêté grand-ducal par lequel il abdique. À ce moment-là, son fils Guillaume lui succédera en tant que Grand-Duc, conformément à l’article 56 de la Constitution :
Article 56 (1) La fonction de Chef de l’État est héréditaire dans la descendance directe de Son Altesse Royale Adolphe, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, par ordre de primogéniture et par représentation. Seuls les enfants nés d’un mariage ont le droit de succéder.
Le rôle de la Chambre renforcé
Toutefois, le nouveau Grand-Duc ne peut exercer la fonction de Chef de l’État qu’à partir du moment où il a prêté serment devant la Chambre des Députés.
L’assermentation du nouveau Grand-Duc devant la Chambre des Députés réunie en séance publique est encadrée par la Constitution. Depuis l’entrée en vigueur de sa version révisée, le 1er juillet 2023, le rôle de la Chambre des Députés dans les procédures relatives à l’exercice de la fonction de Chef de l’État a été renforcé.
Article 57 (1) Le Grand-Duc exerce la fonction de Chef de l’État à partir du moment où il a prêté devant la Chambre des Députés le serment suivant : « Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles. ».
Le Grand-Duc prêtera serment devant les députés réunis en séance publique
Suivez en direct la cérémonie d’abdication du Grand-Duc Henri au Palais Grand-Ducal ainsi que la cérémonie de prestation de serment du Grand-Duc Guillaume à la Chambre des Députés.
La séance publique sera retransmise en français, en anglais et en langages des signes (allemand).
Pour des raisons organisationnelles, les tribunes de la salle plénière ne sont pas accessibles au public.
Revivez la cérémonie de Lieutenance à la Chambre
Le 8 octobre 2024, pour la première fois, un Grand-Duc Héritier a prêté serment en tant que Lieutenant-Représentant du Grand-Duc devant la Chambre des Députés en séance publique. Cette nomination s’inscrit dans une tradition institutionnelle, qui vise à préparer le futur Grand-Duc à son rôle de chef de l’Etat.