Visite à l’agence de l’OTAN à Capellen

Article
Publié le 13.05.2024 à 13h53 Mis à jour le 13.05.2024 à 17h15

L’engagement du Grand-Duché pour l’effort collectif de l’Alliance atlantique était au cœur d’une visite des membres de la délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ce lundi 13 mai 2024 à l’agence NATO Support and Procurement Agency (NSPA) à Capellen.

Les membres de la délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et les responsables de la NSPA à Capellen
Les membres de la délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et les responsables de la NSPA à Capellen

La visite des députés à l’agence de l’OTAN s’inscrit dans une série d’entrevues organisées à l’occasion des 75 ans de l’Alliance. L’agence NSPA, hébergée dans des infrastructures mises à disposition par l’État luxembourgeois, est un symbole de l’engagement du Luxembourg pour l’Alliance aux yeux des députés. « La NSPA est une pierre angulaire de notre effort collectif en termes de logistique et d’acquisition » a expliqué la députée Nancy Arendt (CSV), Présidente de la délégation, lors de la rencontre avec Stacy Cummings, directrice générale de l’agence et d’autres membres du conseil d’administration.

Le Luxembourg participe à 37 projets

L’engagement sans faille du Luxembourg en tant que membre fondateur de l’Alliance était parmi les sujets abordés lors de l’échange de vues entre les députés et les responsables de la NSPA. Outre la participation de l’armée aux battlegroups multinationaux, le Grand-Duché investit également dans des capacités sophistiquées au profit de l’ensemble des pays de l’OTAN en finançant des projets dans le domaine de la communication satellite ou de la surveillance et en soutenant un certain nombre de projets de la NSPA.

 

Actuellement, le Luxembourg participe au financement de 37 projets, dont un concerne la mise en place du Luxembourg Cyber Defence Cloud. Dernièrement, le Grand-Duché et l’Estonie ont co-financé un projet d’équipement en matériel et savoir-faire informatique pour soutenir les autorités ukrainiennes. Ceci s’inscrit dans la logique que le soutien à l’Ukraine de la part de l’agence de l’OTAN est par principe non létal. Plus généralement, la NSPA coordonne non seulement des projets militaires et d’infrastructure, mais également de l’aide humanitaire. Plus de 8000 tentes ont ainsi été livrées en Turquie au cours des deux mois suivant le tremblement de terre qui avait touché le pays.

 

Lors de l’échange avec les responsables de la NSPA, les députés ont rappelé que le gouvernement du Grand-Duché s'est engagé à porter l'effort de défense à hauteur de 2% du revenu national brut (RNB) au cours de la prochaine décennie. Un plan pour atteindre cet objectif sera présenté en amont du Sommet de Washington en juillet 2024, à l'occasion duquel l’Alliance célébrera officiellement son 75e anniversaire. 

À Capellen depuis 1968

La NSPA est basée à Capellen depuis 1968, avec quelque 1.100 agents issus de l’ensemble des pays membres de l’OTAN, dont 49 Luxembourgeois. Un renouvellement des infrastructures de l’agence par l’État luxembourgeois est actuellement prévu. La Chambre des Députés entretient des liens étroits avec cette seule agence de l’OTAN sur le sol luxembourgeois.