« Le travail de mémoire renforce et protège notre démocratie »

Article
Publié le 14.10.2025 à 17h46 Mis à jour le 14.10.2025 à 17h50

Une nouvelle plaquette sur le Chemin de la Corniche avec vue sur la cour de l'abbaye Neimënster rappelle l'histoire du lieu en tant que prison. Pendant l'occupation nazie, plus de 4.000 résistants luxembourgeois et européens ont transité par ce lieu avant d'être déportés. La plaquette se trouve à l'endroit où les familles des détenus se rassemblaient pour leur faire discrètement signe pendant qu'ils devaient faire leur ronde dans la cour de la prison. 

À l'occasion de son inauguration ce mardi 14 octobre 2025, le Président de la Chambre Claude Wiseler a affirmé l'importance de la mémoire pour notre démocratie.

Le Président de la Chambre lors de l'inauguration de la nouvelle plaquette sur le Chemin de la Corniche avec vue sur la cour de l'abbaye Neimënster.

« Aujourd'hui, il nous paraît impossible d'imaginer - surtout pour les jeunes générations - que des citoyens aient été incarcérés et déportés dans un camp de concentration pour la seule raison d'avoir défendu une autre opinion », a affirmé Claude Wiseler dans son discours. « Nous sommes habitués au fait que tout le monde puisse s'exprimer librement, dans l'espace public tout comme à la Chambre des Députés. »

 

Le Président de la Chambre a rappelé l'importance de la mémoire en constatant que « la mémoire est une obligation historique pour les générations nées après la Seconde Guerre mondiale » : « Les cérémonies de commémoration sont d'autant plus importantes pour garder à l'esprit que notre démocratie et nos libertés ne sont pas toujours acquises. (...) Nous devons faire attention à ce qui est fondamental pour nous. C'est notre responsabilité de défendre nos valeurs, notre démocratie, notre État de droit, la solidarité, la paix et la liberté. » Et d'ajouter: « Le travail de mémoire renforce et protège notre démocratie. » 

 

Claude Wiseler a également rappelé l'importance des lieux de mémoire 80 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans le but de développer, approfondir et diffuser les connaissances relatives à l'histoire, la Chambre des Députés s'est dotée d'un Service d'histoire parlementaire en janvier 2025 :

 

L'inauguration de la plaquette sur la corniche est née d'une initiative de la Ligue Luxemburgeoise des Prisonniers et Déportés Politiques (LPPD) et s'est faite en présence du Premier ministre Luc Frieden et du premier échevin de la Ville de Luxembourg Maurice Bauer.