80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie

Article
Publié le 06.06.2024 à 18h00 Mis à jour le 07.06.2024 à 16h44

Sur invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a participé à la cérémonie de commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 qui s’est déroulée sur la plage d’Omaha Beach en Normandie.

De g.à d. : le Président de la Chambre Claude Wiseler et la Ministre Yuriko Backes aux commémorations du « D-Day » © SIP Julien Warnand

Aux côtés de SAR le Grand-Duc Henri, du Premier ministre Luc Frieden et de la Ministre de la Défense Yuriko Backes, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler figuraient parmi les nombreux dignitaires présents lors de la cérémonie de commémoration à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, le D-Day, ce jeudi 6 juin 2024.

Photos © SIP / Julien Warnand

 

 

De nombreux chefs d'États et de gouvernement, des vétérans et des personnalités du monde entier étaient présents à la cérémonie qui s'est déroulée à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), sur la plage d'Omaha Beach.

Débarquement de Normandie

Le débarquement de Normandie était un point tournant de la bataille pour l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes alliées s'embarquèrent sur des milliers de navires quittant la côte sud du Royaume-Uni le 5 juin 1944 pour débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Le D-Day reste à ce jour le plus grand débarquement jamais tenté et n'a été possible que grâce à la bravoure, à l'engagement et au sacrifice de soldats et individus de nombreux pays, y compris du Luxembourg.

 

Le 11 juin 1944, le Prince Jean débarque en Normandie en tant que membre d’une unité de renforts. Son unité précède le 3e Bataillon qui ne débarque près d’Arromanches que le 23 juin. Dans la suite, il sert en Normandie à l’état-major de la 32e Brigade de la Guards Armoured Division, prenant part à la bataille de Caen (Operation Goodwood).

 

De nombreux soldats ont perdu la vie sur les plages normandes durant tout l’été 1944 et reposent dans les cimetières disséminés à travers la région.