Les 80 ans du retour de la démocratie parlementaire célébrés
Le 21 octobre 1945, iI y a 80 ans, les Luxembourgeois s’apprêtent à aller aux urnes pour la première fois après la fin de l’occupation par l’Allemagne nazie. Pour commémorer cette date historique, la Chambre des Députés a dévoilé une plaquette et a tenu une conférence.

Le 23 octobre 1940, quelques mois après l’invasion du Luxembourg par l’Allemagne nazie, la séparation des pouvoirs fut abolie et la justice placée sous tutelle. Les partis politiques furent interdits, tandis que la Chambre des Députés et le Conseil d’État furent dissous.
Cette période sombre de notre histoire, marquée par les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, illustre de manière saisissante ce qui advient lorsqu’un ordre constitutionnel est sapé, a mis en avant le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler lors de la cérémonie commémorative.
Selon lui, l’ébranlement d’une démocratie ne passe pas nécessairement par un coup d’État :
« c'est un processus qui peut s'étendre sur des années, qui banalise progressivement la perte de nos libertés et droits, la persécution des opposants politiques et la déshumanisation de certains groupes. C'est un processus qui ne nous rend pas nécessairement complètement aveugles à ce qui se passe autour de nous. Mais il nous habitue lentement à une situation de plus en plus difficile à inverser. »
Et de conclure par un avertissement sans équivoque :
« La démocratie meurt quand nous faisons le choix de ne pas réagir ».
Tout en rappelant les menaces qui pèsent sur les régimes démocratiques, le Président de la Chambre a également voulu souligner le caractère profondément positif et symbolique de cette journée commémorative.
Même si elle est née de périodes de souffrance et de privations, cette célébration, a-t-il dit, honore un acquis d’une valeur inestimable :
« Nous soulignons aujourd'hui que la démocratie est un acquis dont la valeur est incommensurable. La démocratie ne peut être remplacée par aucun autre système. Le rétablissement de la démocratie nous rappelle justement que nous avons eu ici au Luxembourg une période où la démocratie n'existait pas ».
Un « stress test » pour mesurer la résilience démocratique
Dans son discours, le Président de la Chambre a une nouvelle fois évoqué les travaux de la Cellule scientifique, chargée de préparer un « stress test » des institutions démocratiques. L’objectif : mesurer leur solidité face aux crises et aux menaces contemporaines. Le Président a rappelé que la force de la démocratie réside dans le fait qu’elle est portée collectivement par les citoyens. Mais, a-t-il souligné, c’est aussi là sa plus grande fragilité. À une époque où, dans de nombreux pays, des régimes autoritaires s’imposent ou s’installent progressivement, et où même des démocraties établies s’érodent de l’intérieur, il a appelé à une mobilisation collective :
« Nous devons tous nous engager pour nos libertés et nos droits »
Le Luxembourg, a-t-il insisté, n’échappe pas à cette responsabilité. Il nous appartient de préserver et de renforcer notre démocratie, afin qu’elle ne soit pas fragilisée, mais au contraire consolidée pour l’avenir.
Des lycéens partagent leur vision de la démocratie
Des élèves du programme You(th) in Politics du Lycée Aline Mayrisch ont pris part à la cérémonie et ont partagé leur vision de ce que représente la démocratie pour eux. Les jeunes ont souligné que la démocratie n’est pas un acquis, mais une responsabilité partagée par tous. Ils ont également insisté sur le fait qu’elle constitue un devoir commun, et qu’il ne faut pas opposer les uns aux autres — ni les jeunes aux aînés, ni les riches aux pauvres. Par ailleurs, ils ont mis en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, telles que la liberté d’expression et le droit de chacun de faire entendre son opinion.
Plusieurs députés, le Premier ministre, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la Justice et du Conseil d’État ont également pris part à la cérémonie de commémoration.
Le replay de la cérémonie de commémoration :
Une exposition sur la Chambre et la Seconde Guerre mondiale
Dans le cadre des commémorations pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chambre des Députés publie une série d’articles sur son histoire pendant la guerre, de l’invasion du Luxembourg par l’Allemagne nazie jusqu’au retour de la démocratie en 1945.
Ces articles sont affichés en tant qu'expositions dans les vitrines du futur Visitor Center de la Chambre (« maison Gilly ») en plein centre de Luxembourg Ville.