Le président de Caritas Accueil et Solidarité reçu en Commission spéciale Caritas

Article
Publié le 12.05.2025 à 19h24 Mis à jour le 12.05.2025 à 19h24

Les députés ont entendu Le président de Caritas Accueil et Solidarité ce lundi 12 mai au sujet de sa vision des événements qui ont mené à la prise de conscience par les acteurs du dossier Caritas de la fraude à hauteur de 61 millions d’euros dont la Caritas a été victime en 2024.  

C’est avec la volonté affichée de rectifier certaines vérités et de répondre aux accusations dont il se dit victime que le directeur de Caritas Accueil et Solidarité, également membre du conseil d’administration de la Caritas au moment de la découverte de la fraude, a répondu aux questions des députés.

 

Le président de Caritas Accueil et Solidarité a notamment affirmé ne pas être d’accord avec l’ancien Directeur opérationnel de la Caritas, reçu précédemment pour s’exprimer en Commission, sur le moment et la manière dont celui-ci l’aurait informé au sujet de l’ouverture par la Caritas de lignes de crédit pour plusieurs millions d'euros auprès des banques.

 

Les députés ont encore interrogé leur interlocuteur au sujet des délégations de signatures du conseil d’administration envers les membres de la direction afin de valider des transactions financières. Celui-ci a affirmé que les membres de la direction avaient effectivement une procuration, mais que celle-ci devait selon lui servir pour les opérations de gestion journalière. 

 

Le Premier ministre, le Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et la Ministre de la Justice devraient être reçus le 19 mai en Commission spéciale Caritas.