La semaine du 2 février 2026 à la Chambre
Les points forts à l'ordre du jour de la semaine prochaine :
- un échange de vues avec la Ministre de la Santé concernant la suspension d'un chirurgien au sein des Hôpitaux Robert Schuman
- le suivi de l'évolution budgétaire - chiffres au 31 décembre 2025
- le rapport spécial de la Cour des comptes sur les états financiers de la sensibilité politique « Piraten »
- une évaluation du cadre légal pour les stages et un échange sur les salaires minimaux
- un échange avec le Comissaire général de l'UNRWA sur la situation des réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
LUNDI, 2 février
Informations de la part du Premier ministre
Le Premier ministre se rendra en commission parlementaire pour informer les députés du dernier du Conseil européen du 22 janvier 2026. Les sujets: Groenland, Conseil de paix, autonomie stratégie, échanges commerciaux entre l'UE et les États-Unis.
8h30, Commission des Affaires étrangères et européennes (Salle 4&5 - retransmis en direct)
La participation citoyenne au cœur d'un échange de vues
Les députés discuteront de la note scientifique établie par la Cellule scientifique de la Chambre ayant pour sujet « La participation citoyenne peut-elle être institutionnalisée ? ». Ensuite, ils analyseront une série de motions et de résolutions revendiquant une meilleure participation citoyenne.
10h, Commission des Institutions (Salle 1&2-retransmis en direct)
Suspension d'un chirurgien et réforme des pensions
La Ministre de la Santé répondra aux questions des députés concernant la suspension d'un chirurgien au sein des Hôpitaux Robert Schuman. La réunion devait avoir lieu le mercredi 28 janvier, mais elle a dû être déplacée en raison d'un contretemps dans l'agenda de la Ministre.
Un autre point à l'ordre du jour, demandé par la sensibilité politique déi gréng et le groupe politique LSAP, est la mise en œuvre de la réforme du système des pensions.
15h30, Commission de la Santé (Salle 4&5- retransmis en direct)
MARDI, 3 février
Évolution budgétaire – chiffres au 31 décembre 2025
Les députés se pencheront sur l’évolution budgétaire et examineront les chiffres au 31 décembre 2025. C'est un exercice qui a lieu tous les 6 mois.
8h30, Commission des Finances et Commission de l'Exécution budgétaire (Salle 1&2)
La réforme du FNR et le plan national d'inclusion numérique
Les députés examineront plusieurs avis des chambres professionnelles sur le projet de loi 8580 visant à réformer le Fonds National de la Recherche. Ils assisteront également à une présentation du plan national d'inclusion numérique 2026-2030.
14h, Commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Digitalisation (Salle 1&2- retransmis en direct)
MERCREDI, 4 février
Les états financiers de la sensibilité politique « Piraten »
Les représentants de la Cour des comptes présenteront leur rapport spécial sur les états financiers de la sensibilité politique « Piraten ». Le rapport sera publié à l'issue de la réunion.
11h30, Bureau, Commission des Comptes et Commission de l'Exécution budgétaire (Salle plénière- Hôtel de la Chambre)
Visite du quartier Gare
À la demande de la sensibilité politique Piraten, les membres de la Commission des Affaires intérieures se rendront sur le terrain pour effectuer une visite du quartier de la Gare à Luxembourg-Ville et échanger avec les responsables du Commissariat.
14h, Commissariat Gare/Hollerich de la Police grand-ducale
Une évaluation du cadre légal pour les stages et un échange sur les salaires minimaux
Les députés de la Commission du Travail assisteront à une présentation de l’évaluation du dispositif sur les stages des élèves et étudiants introduit par la loi du 4 juin 2020. Ce dispositif introduisait notamment une clarification des règles en ce qui concerne l’indemnisation des stagiaires selon la durée des stages effectués.
Lors de la même réunion, les députés s’intéresseront à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant la directive (UE) 2022/2041, dans le contexte des salaires minimaux et des conventions collectives.
Ce point a été mis à l’ordre du jour sur demande du groupe politique LSAP et des sensibilités politiques déi gréng et déi Lénk.
15h30, Commission du Travail (Salle 4&5 - retransmis en direct)
Des salaires plus intéressants pour les soldats
Les députés assisteront à une présentation du projet de loi 8678 qui concerne notamment les salaires et les primes pour les soldats. Le texte devrait se traduire en autres par une augmentation d’au moins 530 euros par mois.
Ce projet de loi fait partie d’un ensemble de textes destinés à rendre l’armée plus attractive pour les recrues potentielles et a été abordé lors d’une réunion récente en Commission de la Défense.
15h30, Commission de la Défense (Salle 1&2)
JEUDI, 5 février
Un échange avec l'OKAJU
Les députés auront un échange avec l'OKAJU sur le projet de loi 7994 relatif à l'aide, au soutien et à la protection des mineurs et jeunes adultes. La présentation du texte législatif a eu lieu en décembre 2025. De manière générale, d'importantes réformes sont en cours pour renforcer les droits de l'enfant et dissocier la protection de la jeunesse du droit pénal des mineurs.
10h, Commission de la Justice (Salle 1&2 - retransmis en direct)
Simplification du droit du travail agricole et des contrats saisonniers
Les députés prendront connaissance du projet de loi 8658 visant à simplifier les règles du travail pour les secteurs agricole, viticole et horticole au Luxembourg, notamment en définissant les contrats occasionnels, en allégeant les obligations de décomptes salariaux pour les emplois de courte durée et en autorisant le travail dominical pour certaines entreprises horticoles.
11h30, Commission du Travail et Commission de l'Agriculture (Salle 4&5-retransmis en direct)
Le volet « Logement » du Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté
Suite à la demande du groupe parlementaire LSAP, les députés se pencheront en détail sur le volet « Logement » du Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté.
14h, Commission du Logement ( Salle 1&2 - retransmis en direct )
L’extension du LTEtt, des bâtiments administratifs pour l’État au Kirchberg et des travaux de réaménagement de la tête ouest de la Gare de Luxembourg
Le projet de loi 8645 prévoit l’extension du Lycée Technique d’Ettelbruck moyennant notamment les anciens locaux du Lycée Technique Agricole, le bâtiment de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) et la structure modulaire de l’ancien LTA.
Les députés se pencheront aussi sur le projet de loi 8594 qui porte sur la construction à Luxembourg-Kirchberg d’un bâtiment pour le « European Stability Mechanism » (ESM) ainsi que deux bâtiments pour l’État luxembourgeois qui devront héberger entre autres les juridictions administratives et le Ministère des Finances. En outre, un projet de réaménagement de la tête ouest de la Gare de Luxembourg afin d’augmenter la fluidité du trafic ferroviaire est à l’ordre du jour de la réunion en commission (8668).
10h, Commission de la Mobilité et des Travaux publics (Salle 4&5)
Vendredi, 6 février 2026
La situation des réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Les députés membres de la Commission des Affaires étrangères recevront Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA pour un échange de vues.
10h15, Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région (Salle 4&5)
L'Union des marchés des capitaux au centre des discussions
Les membres de la Sous-Commission des Affaires européennes échangeront avec le Ministre des Finances Gilles Roth sur l'Union des marchés des capitaux. Une entrevue antérieure avait eu lieu en septembre 2025.