Deux députés au Laos

Article
Publié le 09.02.2024 à 12h11 Mis à jour le 09.02.2024 à 12h11

Gusty Graas (DP) et Sven Clement (Piraten) ont accompagné le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Xavier Bettel lors de sa visite de travail en République démocratique du Laos. Les deux députés ont rencontré leurs homologues laotiens et ils ont visité plusieurs projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise.

Gusty Graas et Sven Clement avec leurs homologues de l'Assemblée nationale du Laos.

A Vientaine, le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Gusty Graas et le député Sven Clement ont eu un échange de vues avec leurs homologues de l’Assemblée nationale du Laos, « Sapha Heng Xat ».

Une visite d'un site de déminage 

Les deux parlementaires, qui accompagnaient le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Xavier Bettel en visite de travail en République du Laos, ont visité une série de projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise.

Au cours de ce déplacement professionnel, l'une des visites particulièrement marquante a été celle du site de déminage situé dans la région de Luang Prabang. Au Laos, environ un tiers des bombes larguées pendant la deuxième guerre d’Indochine n’ont pas explosé. Par conséquent, le Laos demeure le pays le plus gravement affecté au monde par la présence de munitions non explosées.

Visite de projets prioritaires de la Coopération luxembourgeoise

Les députés ont visité plusieurs projets prioritaires de la Coopération luxembourgeoise au Laos, axée principalement sur les domaines de la santé et du développement local. Ils ont notamment visité l'hôpital Maria Teresa (à Phonhong) où ils ont eu l'occasion de visiter ses différentes unités et de discuter avec le personnel soignant. Cet établissement a été construit avec le soutien du Luxembourg. 

 

À Vang Vieng, les deux membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes ont visité avec le Ministre Xavier Bettel le "Vientiane Province Technical College" et l'école hôtelière "The Academy". Les députés ont profité de l’occasion pour dialoguer avec le personnel et les étudiants.