Grands projets d’infrastructure : nouveautés et évolutions

Article
Publié le 13.11.2025 à 21h24 Mis à jour le 14.11.2025 à 09h20

Les députés ont pris connaissance, ce jeudi 13 novembre 2025, des grands projets d’infrastructure envisagés par l’Administration des bâtiments publics, les CFL, l’Administration des Ponts et Chaussées et le Fonds Belval. 

La Chambre doit donner son accord de principe au financement d'études en vue de la réalisation des projets de construction d'un budget d'au moins 30 millions d'euros. À cet effet, les députés votent sur la motion concernant les grands projets d'infrastructure en séance publique. Selon le règlement de la Chambre, les projets dont le budget est estimé entre 15 et 30 millions d’euros doivent être présentés en commission parlementaire.  

Les nouveaux projets envisagés par l’Administration des bâtiments publics :

 

Parmi les grands projets d’infrastructure d'un budget d'au moins 30 millions d’euros figurent : 

  • la rénovation du Centre national sportif et culturel Coque : Le projet prévoit notamment la mise en conformité générale du bâtiment en matière de sécurité, la remise en état des conduites d’eau galvanisées, le remplacement du carrelage des zones aquatiques, la rénovation de l’hôtel et l’aménagement des alentours afin de créer un espace multifonctionnel pour différentes activités sportives et de loisirs.
  • la construction d’une structure définitive de l’ « Abrigado » et d’un bâtiment administratif avec des bureaux pour le secteur social
  • des travaux d’extension et de rénovation au Lycée Nic Biever à Dudelange : 
  • la rénovation du Lycée Robert Schumann à Luxembourg-Ville

 

Parmi les projets analysés dont le budget est estimé entre 15 et 30 millions d’euros, figurent :

  • une extension du Maacher Lycée avec 13 salles de classe supplémentaires
  • un internat pour le Lycée Edward Steichen à Clervaux avec trois à quatre espaces logement
  • une extension du Foyer « Éisleker Heem » à Lullange avec un foyer de jour, un hébergement pour un logement semi-autonome et un hébergement avec un encadrement proposé 24h/24h
  • une structure de filtrage « screening », telle qu’exigée dans le Pacte européen de la migration et de l’asile, avec des espaces administratifs pour les contrôles et une infrastructure d’hébergement temporaire

 

Au cours des discussions, les députés se sont notamment informés sur le déroulement prévu des travaux à la Coque et sur la possibilité d’une exploitation éventuellement partielle des infrastructures lors des chantiers. Il est ressorti de l’échange en commission parlementaire que des analyses doivent être réalisées concernant les travaux qui s’imposent avant que ces informations ne sont disponibles.

 

Certains députés de l’opposition se sont par ailleurs prononcés pour l’organisation d’une commission jointe des travaux publics et de l’éducation nationale dans le but de recevoir un meilleur aperçu du besoin en infrastructures scolaires étant donné que la présentation du plan sectoriel des lycées est prévue pour l’année 2026.

 

Les projets envisagés par les CFL 

 

Les projets dont le budget est estimé à un montant entre 15 et 30 millions d’euros :

  • le réaménagement de la Gare de Diekirch : Il est entre autres prévu de construire un deuxième quai afin de pouvoir augmenter la cadence des trains sur la ligne de Ettelbruck à Diekirch. Le budget estimé s’élève à un montant de 25 millions d’euros et les travaux sur le site pourraient débuter en 2028.
  • le renouvellement des voies entre Roodt/Syre et Wecker sur la ligne entre Luxembourg et Wasserbillig. Le projet a initialement été inscrit au programme d’investissement en 2024 avec un budget estimé à 13 millions d’euros. En raison de travaux d’une plus grande envergure en ce qui concerne les travaux de passages à niveau et la remise en état des pistes et talus ainsi qu’en raison de la hausse des prix, le budget est désormais estimé à 17 millions d’euros.
  • le renouvellement des réseaux d’assainissement et réaménagement des pistes et traces de caniveaux sur la ligne entre Luxembourg et Kleinbettingen. Le budget est estimé à 26 millions d’euros et les travaux, réalisés sur quatre tronçons, se poursuivront jusqu’en 2031

 

Les projets d'un budget d'au moins 30 millions d’euros :

 

  • un nouveau pôle d’échanges à Erpeldange-sur-Sûre : Un arrêt ferroviaire, un Park and Ride et une gare routière devront être construits
  • la mise à double voie du tronçon de ligne entre Sandweiler-Contern et Oetrange : sur base d’études préliminaires le budget est estimé entre 130 et 160 millions d’euros. Les travaux sur site devraient commencer en 2033.
  • la modernisation de la Gare d’Oetrange : Le projet prévoit notamment la construction de deux quais pour voyageurs ainsi que d’un passage souterrain et d’une passerelle piétonne. Sur base d’études préliminaires le budget est estimé entre 130 et 150 millions d’euros. Les travaux sur site devraient commencer en 2032.
  • des travaux de réaménagement à la Gare de Troisvierges : La construction d’un nouveau bâtiment pour voyageurs, l’aménagement d’une nouvelle gare routière et la création de nouvelles voies de sortie au nord de la gare font partie des éléments prévus du projet. Le budget est estimé à 210 millions d’euros et les travaux pourraient commencer en 2030. 
  • la suppression du PN 102d à Dudelange et la construction d’une nouvelle voie de croisement à Dudelange-Burange : Parmi les éléments prévus figurent tant la construction d’une route de compensation et l’aménagement d’un souterrain pour la mobilité active au niveau du passage existant que la construction d’un passage supérieur pour la mobilité acitve. Sur base d’études préliminaires le budget est estimé entre 50 et 60 millions d’euros et les travaux sur site devraient commencer en 2032.
  • la construction d’un bâtiment Park and Ride au point d’arrêt Bascharage-Sanem : 460 places de stationnement sont prévus, le budget devrait s’élever à un montant de 52 millions d’euros. Le planning du projet dépendra de la réalisation du projet du contournement de Bascharage.

 

Parmi les projets relevant du domaine de l’Administration des Ponts & Chaussées figurent :
 
  • le projet d’un contournement à la Hoscheid-Dickt qui s’ajoute aux chantiers de sécurisation de la N7. Selon les explications fournies en commission parlementaire, le projet risque de dépasser un budget de 30 millions d’euros.
  • un pôle d’échange et un park and ride pour le nouveau quartier « Midfield » qui est prévu entre Howald et Gasperich
  • les travaux d’aménagement entre Drauffelt et Mecher en raison de plusieurs affaissements du corps de chaussée
  • une passerelle reliant les deux côtés du lac de la Haute-Sûre pour piétons et cyclistes
  • trois projets pour la construction d’un pôle d’échange multimodal respectivement à Leudelange, à Pontpierre et à Foetz de sorte à ce que les passagers puissent emprunter facilement tant les bus que le tram

 

Deux projets envisagés par le Fonds Bel-Val ont été discutés :
  • le réaménagement de la Halle des Soufflantes
  • une extension du Lycée Bel-Val et l'implantation d'une infrastructure provisoire pour le Centre pour le développement intellectuelle

 

La Présidente de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics Corinne Cahen (DP) a été désignée rapportrice.

 

Vers la vidéo en replay de l'échange sur tous les projets envisagés :