Budget 2026 de la mobilité: des investissements en hausse de 31 %

Article
Publié le 27.11.2025 à 12h30 Mis à jour le 27.11.2025 à 15h22

Avec 3,5 milliards d’euros de dépenses prévues en 2026, la mobilité et les travaux publics représentent un des budgets de l’État les plus importants (11,5% du budget total). En plus d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures et transports publics, ces moyens doivent servir à améliorer la mobilité, l’infrastructure du Findel et à rendre les bâtiments publics plus durables.

Le budget pour 2026 prévoit une hausse de 8%, soit 290 millions d’euros des moyens consacrés à la mobilité et aux travaux publics. C’est ce qui est ressorti de la présentation du projet de budget 2026 ce jeudi 27 novembre 2025 en commission parlementaire. Cette hausse « s’explique en grande partie par des investissements massifs » a affirmé la Ministre Yuriko Backes devant les députés. 

 

Les moyens consacrés aux investissements devraient connaître une hausse de 31% et ceux des fonds spéciaux devraient augmenter de 7,3%, selon les chiffres présentés. Ces fonds représentent une particularité budgétaire dans le domaine de l’infrastructure – un des fonds qui est consacré aux investissements dans les infrastructures à l’étranger sera par ailleurs remplacé en 2026 par un article budgétaire classique.

Voici quelques points concrets discutés avec les députés en commission : 

Parmi les dépenses courantes à hauteur de 1,7 milliards d’euros, les plus grandes parts devraient être consacrées à l’exploitation des transports publics, dont 634 millions d’euros pour le ferroviaire et 600 millions d’euros pour les transports routiers. 

Parmi les dépenses en capital à hauteur de 356 millions d’euros, les plus grandes parts devraient alimenter l’aéroport (114 millions d’euros), le rail et le tramway (88 millions d’euros), les routes (83 millions d’euros) et les bâtiments publics (37 millions d’euros).

 

Les fonds spéciaux prévoient également des budgets importants pour la réalisation de projets d’infrastructure. À titre d’exemple, les moyens financiers pour la mise à 2 voies de la ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg d’ici 2027 (119 millions en 2026) font parties des dépenses du Fonds du rail. Ce dernier devrait disposer de 742 millions d’euros au total en 2026.  

Les 382 millions d’euros prévus dans le Fonds des routes seront consacrés à des constructions telles que la mise à 2x3 voies de l’autoroute A3 (d’ici 2030) ou encore des constructions sur la N7 (Ettelbruck, Schieren) et de plusieurs contournements (Hosingen, Dippach-gare). 

 

Les députés se sont également intéressés en détail aux différentes phases d’extension du réseau du tram dans la capitale et du tram rapide ainsi qu’aux projets concernant le Findel dont les 44 millions d’euros budgétisés en 2026 pour la construction d’une tour de contrôle aérien hybride.

Des investissements importants dans l’assainissement des bâtiments

Les budgets consacrés à l’entretien et à la rénovation des bâtiments publics devraient connaître une hausse importante dans les années à venir. Un budget de 336 millions d’euros est prévu en 2026. Le budget devrait augmenter graduellement pour atteindre 622 millions d’euros en 2029. 

Une des priorités est l’assainissement énergétique des bâtiments publics, selon Yuriko Backes. Plus de 20% des surfaces des toitures du patrimoine de l’État sont équipées, en cours de l’être ou en planification. 19 projets sont actuellement en phase d’études pour un coût total de quelque 880 millions d’euros et 21 projets en phase d’exécution pour un coût total de quelque 790 millions d’euros, selon les chiffres avancés. 

 

Retrouvez les discussions et la présentation en replay: 
Tous les documents concernant le projet de budget 2026 :