L’AP-OTAN appelle à renforcer la résilience démocratique face aux ingérences étrangères
Réunis à Ljubljana, les quelques 280 membres de l’Assemblée parlementaire de l'OTAN ont lancé un avertissement clair lors de sa session annuelle en Slovénie (10 au 13 octobre 2025) : les démocraties alliées doivent mieux se prémunir contre les tentatives de déstabilisation orchestrées par des puissances hostiles.

Les parlementaires estiment que les acteurs hostiles intensifient leur collaboration et déploient un arsenal de méthodes hybrides - campagnes de désinformation, cyberattaques, manipulations électorales - pour fragiliser les institutions démocratiques occidentales. Dans la résolution adoptée, les membres demandent aux Alliés de consacrer davantage de ressources au renforcement de la résilience, d’adopter des approches impliquant l'ensemble de la société et approfondir les partenariats.
L’AP-OTAN a par ailleurs exprimé sa gratitude vis-à-vis de la Chambre des Députés pour le financement d'un poste de collaborateur spécialisé dans le renforcement de la résilience démocratique, témoignant de l'engagement concret de la Chambre des Députés dans cette mission.
Au bout de trois jours de réunion, les membres de l’AP-OTAN ont lancé lundi un appel aux gouvernements alliés demandant de poursuivre leurs investissements dans la défense, de consolider la dissuasion - particulièrement sur le flanc oriental de l'Alliance - et d’intensifier leur soutien à l'Ukraine.

Intervenant au cours des débats, la cheffe de la délégation luxembourgeoise, Mme Nancy Arendt (CSV) a soulevé des questions sur les moyens de contrer efficacement les campagnes de désinformation amplifiées par l'intelligence artificielle. La députée luxembourgeoise s'est également inquiétée du soutien de l'OTAN et de ses partenaires au leadership féminin et à la participation des femmes dans les zones fragiles et post-conflit, notamment en Ukraine, au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.

Présentant son rapport intitulé « zéro équipage : garder le contrôle sur la guerre au futur » le député luxembourgeois Sven Clement (Piraten) plaide pour que l'OTAN prenne les devants dans le développement de systèmes sans pilote, face au déséquilibre économique entre le faible coût des drones offensifs et celui, élevé, de leur interception.


Lundi matin, les participants ont également pu s’échanger avec M. Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN. Il a insisté que les Alliés ne doivent pas sous-estimer la menace russe, malgré ses échecs sur les champs de bataille ukrainiens. M. Rutte a exhorté les autorités nationales à respecter les objectifs de dépenses de défense, soulignant qu'une nouvelle génération de missiles russes à grande vitesse menace tous les Alliés, quel que soit leur emplacement géographique : « Nous sommes tous sur le flanc oriental, maintenant », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations sur la session, veuillez-vous référer au site de l’AP-OTAN.