Les Présidents des Parlements germanophones mettent l'accent sur la démocratie en mutation
Les Présidents des Parlements des pays germanophones se sont retrouvés dans le canton d’Argovie, en Suisse, pour une conférence de deux jours consacrée au thème : « Démocratie en mutation : les parlements entre gouvernement et participation citoyenne ».

Le Sommet a mis en lumière le thème central : « Démocratie en mutation : les parlements entre le gouvernement et la participation citoyenne ». À cette occasion, les présidents des parlements germanophones ont notamment visité le Zentrum für Demokratie, un centre de recherche spécialisé dans les enjeux contemporains de la démocratie, tant en Suisse qu’au niveau international.
Cette année, la Présidente du Conseil national suisse, Maja Riniker, a convié ses homologues dans son canton natal, l’Argovie. Parmi les participants figuraient :
- Julia Klöckner, Présidente du Bundestag allemand,
- Franziska Hoop, Vice-présidente du Landtag du Liechtenstein,
- Walter Rosenkranz, Président du Conseil national autrichien,
- Patricia Creutz-Vilvoye, Présidente du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique,
- Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés luxembourgeoise.
L’année prochaine, en mai, ce sera au tour du Président de la Chambre des Députés de recevoir ses homologues au Grand-Duché.
Depuis 2016, les Présidents des Parlements germanophones se réunissent chaque année, à tour de rôle dans un pays différent, afin d’échanger sur des thématiques et défis communs. L’an dernier, la rencontre s’est tenue en Allemagne.