Le dossier mendicité dans la capitale continue à dominer l’agenda des députés

Article
Publié le 14.03.2024 à 14h40 Mis à jour le 14.03.2024 à 15h00

Suite à une demande de la sensibilité politique Piraten et du groupe politique LSAP, le courrier du Procureur d’État au sujet de la mobilisation judiciaire dans le cadre de la répression de la mendicité était au cœur d’un échange de vues en commission parlementaire en présence des Ministres concernés et du Procureur général Martine Solovieff.

de g.à d. le Président de la Commission de la Justice Laurent Mosar, le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, la Ministre de la Justice Elisabeth Margue, le Procureur général d'Etat Martine Solovieff, le Procureur Georges Oswald .

En présence du Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden et de la Ministre de la Justice, le Procureur général de l’Etat Martine Solovieff a souligné que sa « lettre n’était pas une critique de la décision politique du Ministre des Affaires intérieures » et que le Procureur général n’est pas sous l’autorité du Ministère de la Justice. L’indépendance de la Justice est un élément mis en avant par les Ministres Gloden et Margue face aux membres des deux commissions parlementaires ce jeudi 14 mars 2024. Le Procureur du parquet de l’arrondissement de Luxembourg Georges Oswald ainsi que des représentants de la Police Grand-Ducale, notamment le nouveau directeur général de la police Pascal Peters, qui succèdera Philippe Schrantz au 1er juin, étaient également présents en commission parlementaire.

 

Un historique complet au sujet du « dispositif spécial de la police » mis en place pour mener des actions policières à Luxembourg-Ville afin de lutter contre la mendicité organisée et agressive, le proxénétisme et le trafic des stupéfiants a été dressé en commission parlementaire. Suite aux questions des députés de l’opposition, le Ministre Léon Gloden a confirmé qu’une partie des agents de la police judiciaire seront retirés de ce « dispositif spécial ». Il a également admis que des agents de l’unité « criminalité économique et financière » n’auraient pas dû être envoyés sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la mendicité organisée. Interrogés à plusieurs reprises par les députés au sujet du recrutement, le Ministre a confirmé que le projet de budget 2024 prévoit le recrutement de 90 agents.

 

De manière générale, les députés de l’opposition se sont dits « déçus » et « choqués » de l’évolution de ce dossier. Ils se sont également plaints à plusieurs reprises du manque de transparence et d’informations de la part des deux ministres concernés.