Quelque 250 millions d’euros prévus pour le Luxembourg Cyber Defence Cloud

Article
Publié le 06.03.2023 à 15h56 Mis à jour le 06.03.2023 à 17h47

Mettre en place et exploiter des environnements cloud spéciaux et hautement sécurisés de la Défense luxembourgeoise afin de contribuer entre autres à la résilience du Luxembourg face aux cyberattaques, c’est ce que prévoit le projet de loi 8167. Le texte a été présenté aux députés de la Commission de la Défense par le Ministre de la Défense François Bausch et des représentants de la Direction de la Défense ce lundi 6 mars 2023.

© defense.gouvernement.lu - Direction de la Défense

 

Le projet de loi 8167 prévoit l’acquisition, la gestion et la maintenance d’une infrastructure informatique qui doit permettre de mettre en place des environnements cloud indépendants et hautement sécurisés. Différentes fonctionnalités cloud qui peuvent être adaptées selon les besoins seront mises à disposition des bénéficiaires. Tant la Défense luxembourgeoise que d’autres acteurs étatiques nationaux ou aussi des membres de l’OTAN et de l’UE, ainsi que les agences de l’OTAN et de l’UE pourront profiter de ces environnements afin de stocker et de traiter des données sensibles. Les données seront stockées physiquement au Luxembourg. Des cas concrets d’utilisation seront par exemple l’hébergement de capacités de cyberdéfense nationales et internationales ou le stockage et le traitement d’images satellitaires. Par le biais de l’infrastructure cryptographique, il sera assuré qu’aucun bénéficiaire ne puisse consulter les données d’un autre.

 

Un budget maximum s’élevant à quelque 250 millions d’euros est prévu pour ce projet qui sera réalisé par l’intermédiaire de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) sur une période de douze ans à partir de l’année 2024. Suite à la question d’une députée, un représentant de la Direction de la Défense a précisé qu’une marge budgétaire est prévue afin de pouvoir répondre aux besoins nationaux après la période de 12 ans initiale. Il a par ailleurs mentionné que les bénéficiaires devront notamment couvrir les coûts de gestion de leurs environnements cloud, leurs cas d’utilisation et les connexions vers leurs sites.

 

Les députés s’interrogent au sujet des risques pour le Luxembourg

 

Selon les explications du Ministre de la Défense François Bausch, le projet de loi s’inscrit dans la stratégie de cyberdéfense du Grand-Duché. L’investissement dans la « Luxembourg Cyber Defence Cloud – LCDC » constituerait aussi une contribution importante aux efforts de défense qui devrait aider à atteindre 1% du PIB que le Grand-Duché s’est engagé à investir dans le cadre des objectifs communs de l’OTAN en matière de défense jusqu’en 2028.

 

Certains députés se sont notamment intéressés au risque éventuellement élevé de cyberattaques lié à la mise en place d’une telle infrastructure numérique au Luxembourg. Un risque qui a été confirmé par un représentant de la Direction de la Défense qui a cependant aussi souligné qu’un grand nombre de mesures de sécurité allait être mis en place. Il s’agirait de plus de « private clouds » auxquels on ne pourrait pas accéder depuis une simple connexion Internet. Le Ministre de la Défense a en outre indiqué que d’autres États membres de l’OTAN ou de l’UE mettent aussi en œuvre des projets en matière de défense dont bénéficie le Luxembourg et qui viennent avec certains risques. Le Luxembourg devrait donc également prendre ses responsabilités dans le domaine.

 

D'autres questions des députés concernaient la consommation d’énergie et la durabilité du projet. Des réflexions quant à la durabilité ont été engagées selon les représentants de la Direction de la Défense et l’infrastructure nécessaire pour exploiter les environnements cloud serait par exemple installée dans des centres de données qui existent déjà et qui ne sont pas encore utilisés à pleine capacité.