530 euros de plus par mois pour les soldats volontaires

Article
Publié le 04.02.2026 à 17h31 Mis à jour le 04.02.2026 à 17h33

Les députés ont assisté à une présentation du projet de loi 8678 qui concerne notamment les salaires et les primes pour les soldats volontaires. Le texte devrait se traduire en autres par une augmentation d’au moins 530 euros par mois.

Actuellement, le solde brut de départ pour les soldats volontaires est de 2166 euros, alors que le salaire social minimum non qualifié brut est de 2703 euros. 

 

Le projet de loi 8678, augmente le solde de 23 points indiciaires (p.i.), ce qui correspond à au moins 530 euros en plus par mois. Les augmentations sont également valables pour la progression des salaires, qui passe de 3,7 à 4 points indiciaires par an. 

 

Le projet prévoit encore une augmentation de la prime de démobilisation (qui passe de 11 à 13 p.i. par mois, 15 p.i. par mois si réengagement). Le projet de loi devrait représenter un coût de 3,8 millions d’euros par an.

 

Ce projet de loi fait partie d’un ensemble de textes destinés à rendre l’armée plus attractive pour les recrues potentielles et a été abordé lors d’une réunion récente en Commission de la Défense. 

Un calendrier pour les réformes destinées à rendre l’Armée plus attractive

Un paquet de mesures avait été présenté fin 2025 par le Ministère de la Défense afin de renforcer le recrutement dans l’Armée.

See more

Fonctionnariser les soldats serait une perte en termes d'opérationnalité

 

Les députés se sont globalement félicités de la mise en place de conditions de rémunération plus favorables pour les soldats. 

 

Une députée a voulu savoir s’il ne serait pas opportun de fonctionnariser les soldats. Les représentants de la Défense présents à la réunion ont expliqué qu’aucune armée ne faisait cela, par risque d’une perte en termes d’opérationnalité.

 

Les députés se sont encore demandé s’il ne fallait pas prévoir un mécanisme afin qu’après leur passage dans l’armée les soldats puissent bénéficier d’un traitement prioritaire pour une place auprès de l’État. La Ministre de la Défense Yuriko Backes a affirmé que cela serait envisageable, mais que pour l’instant rien de nouveau à ce sujet n’était prévu dans les mesures destinées à renforcer l’attractivité de l’Armée.

 

Le Président de la Commission de la Défense Marc Hansen a été désigné nouveau rapporteur du projet de loi 8068 et rapporteur du projet de loi 8678.