Un premier échange entre les députés et les membres du Conseil national de la Justice

Article
Publié le 15.01.2026 à 11h45 Mis à jour le 15.01.2026 à 11h45

Deux ans et demi après la création du Conseil national de la Justice (CNJ), ses membres ont été reçus ce jeudi 15 janvier 2026 pour un premier retour d'expériences par la Commission de la Justice.

Première entrevue entre les membres de la Commission de la Justice et du Conseil national de la Justice (CNJ) 2 ans et demi après sa création

L'échange de vues était l'occasion pour les députés et les membres du CNJ de discuter des moyens dont le Conseil national de la Justice dispose pour remplir ses multiples missions :

  • Par son pouvoir de nomination, il contribue à la gestion des ressources humaines du corps de la magistrature.
  • Par son rôle disciplinaire, il vise à garantir l’exemplarité des magistrats.
  • Par ses travaux, il acquiert une vue d’ensemble sur la justice et se positionne comme une instance de réflexion sur son fonctionnement et le respect des valeurs de l’État de droit.
  • À travers le traitement des plaintes et doléances des citoyens, il veille au bon fonctionnement de la justice.

Une des problématiques traitées en commission parlementaire concerne le recrutement de la magistrature, les avancées réalisées pour pallier aux manques de personnel ainsi que des pistes pour en résoudre d'autres. Le CNJ a également informé les députés sur les retours reçus par les citoyens.

 

Quid du futur fonctionnement du Conseil national de la Justice ? L'échange a porté sur des pistes d'améliorations envisageables du fonctionnement du CNJ, mais aussi des autorités judiciaires en général concernant e.a. l'opportunité de créer davantage de juridictions spécialisées à l'instar de la création prévue d'un tribunal d'immigration et d'asile.

Deux des neuf membres désignés par la Chambre des Députés

Le CNJ est un jeune organe constitutionnel, prévu par la Constitution révisée en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Il veille au bon fonctionnement de la justice dans le respect de son indépendance. Parmi ses neuf membres se trouvent six magistrats (élus par leurs collèges électoraux respectifs), un avocat (désigné par les conseils réunis de l’Ordre des avocats de Luxembourg et de Diekirch) ainsi que deux personnalités qualifiées désignés par la Chambre des Députés. Il s'agit actuellement de Viviane Ecker et de Jean-Jacques Rommes.

Suite d'une série d'échanges interinstitutionnels

La Commission de la Justice entretien des contacts réguliers avec les différents acteurs des institutions judiciaires et reçoit régulièrement des représentants de la magistrature nationale et européenne.

Le nouveau procureur général d'État John Petry (à droite) lors de l'échange de vues en commission parlementaire

« La justice n’est pas un acteur politique »

Article 06.02.2025
S'informer sur le Conseil national de la Justice