Des adaptations techniques pour l'enseignement musical

Article
Publié le 25.11.2025 à 12h02 Mis à jour le 25.11.2025 à 14h45

Trois ans après la mise en place de la gratuité de l’enseignement musical et une analyse du fonctionnement actuel, le projet de loi 8609, présenté en commission parlementaire ce mardi 25 novembre 2025, apporte une série d’adaptations basées sur ce retour d’expérience.

Par ailleurs, les députés ont terminé les travaux en commission sur le projet de loi 8587 qui vise à instaurer le projet « Alpha » - l'alphabétisation en français et en allemand - en adoptant majoritairement le rapport de la commission.

Le texte répond ainsi à un certain nombre de faiblesses constatées ces trois dernières années qui concernent notamment la gestion de l’enseignement musical par les communes. Le projet de loi prévoit entre autres une adaptation pour mieux gérer financièrement les abandons par des élèves au cours de l’année scolaire et repousse légèrement la date jusqu’auquel des élèves sur liste d’attente peuvent reprendre des places sans perte financière. Un point qui attiré l’attention de certains députés puisque le rapport d’évaluation fait état de taux d’abandon très différents en fonction des communes. Le ministre Claude Meisch a proposé aux députés de faire un point e suivi tous les ans et de veiller à ce qu’un échange de bonnes pratiques ait lieu entre les différentes écoles de musique et conservatoires concernant la gestion des inscriptions.

 

Le texte prévoit également de corriger le taux applicable pour la rémunération des enseignants afin de valoriser les carrières. Ces modifications devraient entrer en vigueur de manière rétroactive au 1 er septembre 2025 pour assurer que le personnel puisse en profiter pour l’année scolaire en cours. Une autre retouche concerne la répartition dans les champs enseignés concernant les classes de chant.

Retour sur la gratuité de cours dans l’enseignement musical public

Article 22.07.2025

Dernière ligne droite pour le projet de loi concernant le projet « Alpha »

Les députés ont par ailleurs majoritairement adopté le rapport concernant le projet de loi 8587 qui vise à instaurer l'alphabétisation en français et en allemand dans l'école fondamentale. Les députés du CSV, du DP, du LSAP et de déi gréng ont voté pour, le député de l'ADR a voté contre et le député de déi Lénk s'est abstenu.

Retrouvez les discussions en replay :