Quelle stratégie agricole pour l’Europe ?

Article
Publié le 20.10.2025 à 18h06 Mis à jour le 20.10.2025 à 18h06

Le Commissaire européen luxembourgeois Christophe Hansen, dont le portefeuille comprend l'Agriculture et au Développement rural, a été reçu à la Chambre des Députés pour répondre aux questions des parlementaires au sujet des réformes à venir de la politique agricole commune (PAC). L’Union européenne prévoit une enveloppe de 300 milliards d’euros pour la période 2028–2034.

Christophe Hansen, dont le mandat de Commissaire a commencé il y a un peu moins d’un an, a commencé par donner des détails sur les évolutions budgétaires liées à la PAC. Le budget actuel est de 386milliards d’euros pour la période 2021-2027. Le budget prévu pour la période suivante est de 300 milliards d’euros, pour les paiements agricoles garantis dans le cadre de la PAC. Cette diminution apparente a suscité des questions chez les députés. Christophe Hansen a notamment expliqué que cela représentait un montant minimum et qu’une autre enveloppe, prévue dans le cadre des nouveaux plans de partenariat nationaux et régionaux (NRPP), qui s’élèvera à plus de 453 milliards d’euros, pourra servir à compléter.

 

Les mécanismes de validation européens des plans nationaux en matière d’agriculture doivent assurer l’équilibre de la PAC

 

Par rapport à la crainte que ces sommes ne soient pas utilisées pour l’agriculture, mais soient utilisés par les gouvernements nationaux pour soutenir d’autres projets, le Commissaire européen a expliqué que des mécanismes de validation européens des stratégies nationales devraient permettre d’assurer la pérennité du secteur. 

 

Sur ce point, les députés ont voulu savoir si le Commissaire partageait la crainte selon laquelle les politiques agricoles pourraient finalement être à nouveau trop subventionnées au niveau national, créant des effets de concurrence déloyale. Christophe Hansen a expliqué ne pas partager cette crainte, affirmant que les états membres peuvent mettre des accents mais que l’UE encadrerait les plans nationaux.

 

Parmi les autres points évoqués, les simplifications envisagées pour la législation européenne en matière d’Agriculture et les conséquences de la fusion future des deux piliers de la PAC : les aides directes et développement rural. Le soutien aux jeunes agriculteurs, dans le contexte d’un manque d’intérêt pour la filière agricole, doit également faire l’objet d’une stratégie. 

 

Les pesticides respectueux de l’environnement mettraient trop longtemps à être approuvés

 

Une députée de l’opposition a interrogé le Commissaire au sujet de la politique européenne en matière de pesticides. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la stratégie qui consiste à ne pas retirer un produit du marché tant qu’une alternative n’est pas disponible. Sur ce point, Christophe Hansen a notamment affirmé qu’il était selon lui important d’accélérer le rythme afin de mettre sur le marché des produits alternatifs sûrs. Cela pourrait notamment se faire en renforçant les moyens de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en charge des évaluations de sécurité sanitaire. Les procédures actuelles seraient en effet trop longues, avec de nouveaux produits qui mettraient plus de 7 ans à être autorisés. 

 

Un autre point abordé par les députés lors de l’échange a été celui des inquiétudes liées aux accords entre l’UE et le Mercosur, le Marché commun du Sud. Christophe Hansen s’est montré optimiste dans ce contexte, affirmant que de nombreuses entreprises européennes voyaient des opportunités sur le marché sud-américain. Le Commissaire doit notamment se rendre au Brésil dans les prochains jours, accompagné de représentants d’entreprises européennes. 

 

Un point supplémentaire abordé par les députés a été celui d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et ses conséquences sur le secteur de l’agriculture. L’Ukraine disposant d’une grande production agricole, notamment dans le domaine céréalier, cela pourrait poser des problèmes en matière de concurrence. 

 

L’ensemble de l’échange entre les députés et le Commissaire à l'Agriculture et au Développement rural est disponible en replay.