Un dialogue renforcé par rapport aux défis partagés
Du 18 au 20 mai 2025, la Conférence des Présidents de la région Europe de l’APF s’est tenue à Saint-Hélier (Jersey), réunissant 14 sections membres et associées. Le Luxembourg y était représenté par le Président de la délégation luxembourgeoise de l’APF, Gilles Baum. Les échanges ont porté sur le renforcement du rôle des jeunes dans le développement économique et durable, un enjeu partagé à l’échelle européenne.

Jersey face aux mutations démographiques et économiques
Le Ministre du Développement économique durable de Jersey, Kirsten Morel, a présenté le Programme Économie du futur (FEP), conçu pour faire face aux défis auxquels l'île de Jersey est confrontée d’ici 2040.
L’île de Jersey doit relever un double défi : le vieillissement rapide de sa population, conjugué à l’absence d’une immigration nette positive, et une crise du logement, marquée par des prix très élevés et une offre insuffisante.
Afin de pallier ces défis, et contrairement à la tendance mondiale au repli, Jersey mise sur l’immigration pour compenser la baisse prévue de 10 % de la population active d’ici 2040.
Cependant, le manque de main-d'œuvre et la pénurie de logements créent un cercle vicieux difficile à rompre. Gilles Baum a souligné que le Luxembourg rencontre également des difficultés comparables, avec un marché immobilier très onéreux, souvent inaccessible aux jeunes. Il a interrogé le ministre sur l’état du secteur de la construction à Jersey et sur les problèmes de recrutement éventuellement rencontrés.
Le ministre a indiqué que les efforts entrepris dans le cadre du FEP visent à rendre Jersey plus attractif. Toutefois, le secteur de la construction reste en tension, caractérisé par une forte mobilité de la main-d’œuvre. Des réticences locales entravent également les nouveaux projets immobiliers.
Parmi les solutions évoquées : construire des logements plus petits pour les retraités afin de libérer des maisons familiales pour les jeunes.
L’impact du Brexit
Le Brexit a fortement bouleversé les relations économiques de l’île. Membre d'une union douanière avec le Royaume-Uni mais exclue de l'union douanière européenne, Jersey dépend aujourd’hui des livraisons via Portsmouth. Bien que le gouvernement souhaite reprendre les importations depuis l’UE, il reste dans l’attente d’un assouplissement des règles et des procédures administratives qui freinent actuellement cette ambition.
Une coopération UE–Royaume-Uni en matière de défense à repenser
Thierry Tardy, professeur au Collège d’Europe, est intervenu sur les possibilités de coopération UE–Royaume-Uni en matière de défense.
Trois facteurs ont rapproché les deux parties : la guerre en Ukraine, les incertitudes liées à la présidence de Donald Trump (notamment un éventuel retrait des États-Unis de l’OTAN), et la mise en place d’une coalition de volontaires en dehors des structures traditionnelles. Le pacte signé le 19 mai entre l’UE et le Royaume-Uni demeure pour l’instant symbolique.