Les indicateurs du « PIB bien-être » feront leur entrée dans le projet de budget 2026
Intégrer des critères qui permettent de mesurer la qualité de vie et le bien-être de la population dans l’élaboration du projet de budget et lancer un projet pilote dans ce sens – c’est ce que les députés ont réclamé dans une motion au mois de décembre dernier. Lors des travaux de préparation pour le projet de budget 2026, six indicateurs concernant le « PIBien-être » seront pris en considération.
Le Ministre des Finances Gilles Roth a expliqué ce mardi 20 mai 2025 la nouvelle démarche aux membres de la Commission des Finances. Selon le choix du gouvernement, les six indicateurs suivants seront intégrés dans la procédure budgétaire :
- Revenu médian disponible : cet indicateur devrait donner des informations concernant le pouvoir d’achat.
- Taux d‘emploi : cet indicateur inverse la logique par rapport au chômage ; il est considéré comme étant un bon indicateur pour la santé d’une économie
- Confiance dans les institutions (basé sur des sondages dits « eurobaromètre » :
- Risque de pauvreté
- Taux de surcharge du coût de logement : cet indicateur montre la part des ménages qui doivent consacrer plus de 40% des revenus au logement
- Exposition aux particules fines
Alors que les députés ont largement salué la mise en place du projet pilote, le choix des indicateurs, éminemment politique, a été commenté au sein de la commission parlementaire.
Comme les discussions sont actuellement en cours sur l’établissement du prochain budget, Gilles Roth s’est engagé à donner un premier retour aux députés d’ici fin juillet sur l’application concrète prévue dans les budgets des différents ministères et administrations.
La présentation publique du projet de budget à la Chambre des Députés est par ailleurs prévue pour le 8 octobre 2025.
Une motion à la base du projet pilote
La démarche entamée s'inscrit dans els suites d'une motion du député Franz Fayot (LSAP), adopté en séance publique en décembre dernier :