Un solde positif de 337 millions d’euros au 31 mars 2025
Le Ministre des Finances Gilles Roth a été reçu en Commission jointe des Finances et de l'Exécution budgétaire pour faire le point habituel avec les députés sur l’évolution budgétaire. Les chiffres au 31 mars 2025 ont été comparés à ceux du premier trimestre 2024.

Selon les chiffres présentés par Gilles Roth, les recettes de l’Administration centrale augmentent de 10,6% par rapport à la situation de 2024, s’établissant à 7,6 milliards d’euros au 31 mars 2025. Les dépenses augmentent elles de 12,2% pour atteindre 7,2 milliards d’euros. Le solde de l’Administration centrale est positif et se situe à 337 millions d’euros.
Les rentrées chez les contributions directes augmentent par rapport à 2024, s’établissant à 4,2 milliards d’euros. Une augmentation de 14% portée principalement par les impôts sur les collectivités qui progressent de 521 millions d’euros. Le Ministre explique notamment les augmentations par la bonne dynamique des marchés financiers.
Les revenus des douanes et accises progressent de 25% pour la période observée, s’établissant à 569 millions d’euros. Cette augmentation vient principalement des droits d’accises sur les tabacs manufacturés qui augmentent de 65% pour atteindre 323 millions d’euros au 31 mars 2025. Le Ministre a expliqué cette évolution par des achats liés à l’augmentation des taxes sur les cigarettes.
Quels impacts auront la politique de Défense et l’imposition minimale à 15% des multinationales ?
Les députés ont interrogé le Ministre des Finances sur plusieurs points. Ils ont notamment voulu savoir quels impacts sur les comptes publics serait susceptible d’avoir une augmentation des dépenses dans le secteur de la Défense qui répondrait aux défis posés par la guerre en Ukraine et l’attitude de la nouvelle administration américaine. Le Ministre a affirmé avoir réfléchi à la forme que de tels investissements pourraient prendre et à leur budgétisation, mais a invité les députés à attendre la déclaration sur l’état de la nation du Premier Ministre pour des informations concrètes, tout en soulignant que les dépenses sociales ne seraient pas affectées. La déclaration sur l’état de la nation aura lieu le 13 mai à la Chambre des Députés et sera retransmise en direct.
Un autre point de discussion a été celui de l’impact de l’imposition minimale à 15% des grandes multinationales (directive "Pilier 2") sur les finances de l’État, alors notamment que les États-Unis ont annoncé se retirer de cette initiative. Le Ministre des Finances et ses équipes ont affirmé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer définitivement. Gilles Roth a cependant souligné qu’il ne fallait pas s’attendre selon lui à de nouvelles entrées d’argent massives dans les caisses de l’État. Le Ministre s’est engagé à donner plus d’informations à la Chambre sur ce sujet en juin, notamment dans la perspective du prochain exercice budgétaire.
Les députés ont encore souhaité obtenir à l’avenir des documents avec une granularité plus importante des dépenses et des recettes. Gilles Roth s’est dit ouvert à cette évolution et a chargé ses équipes de ce chantier.