La diplomatie parlementaire pour « établir des relations essentielles face aux défis contemporains »

Article
Publié le 14.05.2025 à 18h32 Mis à jour le 14.05.2025 à 18h52

Les opportunités de la diplomatie parlementaire étaient au cœur d'une rencontre du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et de l'ensemble des chefs de missions diplomatiques luxembourgeois à l’étranger ce mercredi 14 mai 2025 au Ministère des Affaires étrangères et européennes.

L'occasion de souligner la complémentarité de l'action diplomatique des représentants de l’État luxembourgeois et de la Chambre des Députés.

Face au corps diplomatique luxembourgeois, Claude Wiseler a salué la collaboration entre le gouvernement et le Parlement dans l'action diplomatique.

« Le diplomate 'classique' incarne la voix officielle de l'État, portant avec rigueur nos positions gouvernementales à travers le monde. La diplomatie parlementaire, quant à elle, véhicule la diversité politique de notre démocratie. Cette pluralité politique est une force : Elle permet d'aborder les relations internationales sous différents angles, offrant une image plus complète et nuancée de notre pays. Cette latitude permet d'ouvrir des canaux de dialogue moins conventionnels et d'établir des relations informelles essentielles face aux défis contemporains. » 

 

C'est ce qu'a affirmé Claude Wiseler lors de la conférence diplomatique qui a réuni l'ensemble des chefs de missions diplomatiques luxembourgeois. Le Président de la Chambre a affirmé que cette complémentarité « enrichit considérablement notre action internationale ». 

 

Après une première rencontre avec le corps diplomatique en mai 2024, la collaboration entre la Chambre et les diplomates s'est intensifiée. De son côté, le Parlement a également intensifié son action diplomatique, que ce soit au niveau des relations bilatérales avec des visites en Ukraine, au Portugal, au Cabo Verde, en France, en Arménie et en Slovénie ou encore dans le cadre des organisations multilatérales comme à l'occasion de la Présidence luxembourgeoise du conseil des ministres du Conseil de l'Europe, de la Présidence du Parlement Benelux ou dans le cadre de l'OTAN.

En quoi la diplomatie parlementaire et la diplomatie traditionnelle sont-elles complémentaires ?

La réponse en vidéo du Président de la Chambre en marge de la conférence diplomatique 2024 :