« Il faut que le Parlement s’ouvre à de nouvelles formes de participation »

Article
Publié le 24.01.2024 à 18h18 Mis à jour le 24.01.2024 à 18h18

Comment les citoyens peuvent-ils participer à l‘élaboration des politiques publiques ? Quels sont les enseignements à tirer des deux assemblées citoyennes organisées ces dernières années que sont le Biergerkommitee et le Klima Biergerot ?

Une évaluation scientifique concernant ces questions a été présentée lors d’une conférence ce mercredi 24 janvier 2024. L’occasion pour le Président de la Chambre des députés Claude Wiseler de souligner lors d’un discours le rôle du Parlement pour renforcer la démocratie participative.

Claude Wiseler a prononcé un discours concernant l'importance de la participation citoyenne.
Claude Wiseler a prononcé un discours concernant l'importance de la participation citoyenne.

« La légitimité démocratique réside auprès de la Chambre des Députés. Mais pour être audible, compréhensible et écoutée, il faut que le Parlement s’ouvre à de nouvelles formes de participation » a affirmé le Président de la Chambre de la Chambre des Députés. « La Chambre des Députés – la Maison de la Démocratie – doit être une maison ouverte aux idées et le théâtre des grands débats de notre société » a ajouté Claude Wiseler lors de cette conférence organisée par la Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative (PLDP), unité de l’Université du Luxembourg.

« La Chambre des Députés doit être une maison ouverte aux idées et le théâtre des grands débats de notre société »

Claude Wiseler

Cette équipe de chercheurs avait été mandatée afin d’évaluer les deux expériences récentes d’assemblées citoyennes qu’étaient le Biergerkommitee et le Klima Biergerrot. Les députés sont à l’origine de cette demande : ils avaient voté avec une grande majorité (55 oui) une motion réclamant une évaluation lors d’un débat sur la participation citoyenne en mars 2023 à la Chambre.

La Chambre avait mis en place un dialogue avec les deux assemblées :

  • En amont d’un débat de consultation sur les 56 propositions formulées par le Klima Biergerrot, les députés ont discuté avec les citoyens impliqués lors de deux hearings début octobre 2022
  • Pour ce qui est du Biergerkommitee, les députés ont eu un échange de vues au sein de la Commission de l’Environnement.