Un cadre  pour la nouvelle formation d’« assistant d’accompagnement au quotidien »

Article
Publié le 26.06.2023 à 14h20 Mis à jour le 26.06.2023 à 14h20

La formation aux fonctions d’aide socio-familiale (ASF) sera remplacée par un nouveau certificat de capacité professionnelle (CCP) dès la rentrée 2023/2024. Les membres de la Commission de l’Éducation ont analysé le projet de loi 8203 ce lundi 26 juin 2023.

La nouvelle formation d’une durée de deux ans est basée sur le plan de formation de l’aide socio-familiale (ASF). Il sera possible de suivre la formation dans le cadre de la formation professionnelle de base, de l’apprentissage adulte ou de l’apprentissage en cours d’emploi. Alors que la formation aux fonctions d’aide socio-familiale (ASF) actuelle était organisée par le Ministère de la Famille, le futur CCP de l’assistant d’accompagnement au quotidien sera entièrement sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Les dispositions du nouveau certificat ont notamment été définies en échange avec les chambres professionnelles. C’est ce qui est ressorti des discussions en commission parlementaire.

 

Une députée a voulu savoir quels établissements devraient proposer la nouvelle formation. Elle s’est notamment renseignée si les élèves de toutes les régions auraient la possibilité de facilement rejoindre un établissement proposant la formation. Selon les explications données en commission, tous les établissements offrant la formation de l’auxiliaire de vie proposeront également le CCP de l’assistant d’accompagnement au quotidien dans le cadre de la formation professionnelle de base.

 

La nouvelle formation menant à un certificat de capacité professionnelle devra être intégrée dans la loi modifiée de 2008 portant réforme de la formation professionnelle avec le projet de loi 8203. Le texte devrait être en vigueur pour la mi-juillet, le député Gilles Baum (DP) a été nommé rapporteur.