La modernisation du réseau ferroviaire au nord et au sud du pays

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Publié le 11.05.2023 à 16h17 Mis à jour le 11.05.2023 à 16h18

Deux projets de modernisation du réseau ferroviaire national ont été présentés aux députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ce jeudi 11 mai dans le cadre du projet de loi 8104. Ils concernent d’une part la ligne de chemin de fer de Luxembourg à Troisvierges/ frontière et d’autre part la Gare de Bettembourg.

Le projet de loi 8104 vise en premier lieu à augmenter le budget du projet concernant la ligne de chemin de fer de Luxembourg à Troisvierges/frontière. Initialement un montant de 36,7 millions d’euros avait été prévu dans le cadre des grands projets d’infrastructure. Suite à une réévaluation du projet, le budget devrait désormais s’élever à 57,5 millions d’euros. La ligne ferroviaire entre Luxembourg et Troisvierges/frontière sera modernisée par le renouvellement des installations de sécurité. Au centre du projet figure le remplacement des installations tout-relais par des postes de signalisation informatisés. La nouvelle infrastructure devra notamment permettre une plus grande sécurité et la réduction des coûts de maintenance.

 

La hausse des coûts du projet de modernisation s’explique surtout par les trois facteurs suivants :

 

  • la nature innovative du projet - les postes de signalisation informatisés fonctionnent avec une nouvelle technologie qui a été développée spécifiquement (+ 13 millions d’euros)
  • les nouvelles fonctionnalités qui peuvent être mises en place du fait de cette technologie (+ 6.5 millions d’euros)
  • le respect de l’horaire des trains afin d’assurer le transport pour les voyageurs, ce qui a contraint les entreprises de génie civile à décaler leurs travaux (+ 800.000 euros)

Étant donné que cette ligne est directement reliée au réseau ferroviaire belge, un député a voulu savoir si les machinistes et autres membres du personnel du rail belge connaissent les nouvelles signalisations. Le Ministre de la Mobilité François Bausch a confirmé ceci, il s’agirait d’un système recommandé par la Commission européenne. Le Luxembourg est un des pays à avoir commencé assez rapidement à mettre en place ce système, toujours selon le Ministre.

 

De nouvelles infrastructures de signalisation à Bettembourg

 

Par ailleurs, le texte prévoit l’installation d’un nouveau poste de signalisation informatisé en gare de Bettembourg qui devra remplacer les postes directeurs de Bettembourg-Centre, Bettembourg-Triage et Dudelange-Usines. Les infrastructures de signalisation et de télécommunication en gare de Bettembourg et de Dudelange-Usines devront aussi être modernisées dans ce contexte. Cela permettra de raccorder la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg au réseau existant à partir de 2026. Un budget d’environ 101 millions d’euros est prévu pour ce projet.

 

Lors des discussions en commission, un député s’est intéressé à l’impact potentiel des travaux de modernisation à Bettembourg et ses environs. Le Ministre de la Mobilité a expliqué qu’une meilleure stabilité du réseau ferroviaire pourrait par exemple être assurée ce qui permettrait aussi d’offrir plus de connexions vers la France.

 

La députée Chantal Gary (déi gréng) a été nommée rapportrice du projet de loi 8104.