« Le Luxembourg et le Vatican entretiennent des relations excellentes »

Article
Publié le 06.04.2023 à 15h19 Mis à jour le 06.04.2023 à 15h19

Dans le cadre d’une visite de travail au Grand-Duché, Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, était en visite au Parlement luxembourgeois ce jeudi 6 avril 2023 pour un échange de vues avec les députés. La question des migrants et de leur accueil était un des principaux sujets discutés.

Le Secrétaire d’État du Saint-Siège le Cardinal Pietro Parolin a été accueilli à la Chambre des Députés par son Président Fernand Etgen et par le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten.
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège le Cardinal Pietro Parolin a été accueilli à la Chambre des Députés par son Président Fernand Etgen et par le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten.

Face aux députés, le Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape, un rôle comparable à celui d’un Premier ministre, a souligné la « grande qualité de l’accueil que le Luxembourg réserve aux migrants ». La question de migration était en effet le fil rouge de la visite de travail du Cardinal Pietro Parolin au Luxembourg où il a notamment visité des structures d’accueil pour des demandeurs de protection internationale.

 

Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été accueilli à la Chambre des Députés par son Président Fernand Etgen et par le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten pour un échange de vues avec les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes. Fernand Etgen a constaté que « le Luxembourg et le Vatican entretiennent des relations excellentes. Je me permettrais même de les qualifier de chaleureuses. » Un message confirmé par la délégation du Vatican. Le Président de la Chambre des Députés a rappelé la récente visite du Premier Ministre et Ministre des Cultes Xavier Bettel, auprès de sa Sainteté, et la nomination récente du cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich au Conseil des cardinaux, des preuves manifestes de ces relations intenses, selon Fernand Etgen.

 

Guerre en Ukraine : quel rôle diplomatique pour le Vatican ?

Différents députés ont également saisi l’opportunité de l’échange de vues avec le Cardinal Pietro Parolin pour aborder le rôle diplomatique que le Saint-Siège pourrait jouer dans « cette guerre affreuse que la Russie mène en Ukraine ». Le Cardinal a confirmé la volonté du Pape François de se rendre à la fois à Kyiv et à Moscou. Malgré les difficultés de mener cette mission, le Pape « n’a pas perdu l’espoir de pouvoir faire quelque-chose » a affirmé le Secrétaire d’État du Vatican.

 

L’attachement commun au multilatéralisme, les défis liés au changement climatique et les relations entre l’Église et la sphère politique en général étaient d’autres sujets abordés au cours de l’échange de vues entre les députés et le Cardinal Pietro Parolin. Dans ce contexte, le Président de la Chambre des Députés a également évoqué l’évolution des liens entre l’État luxembourgeois et les communautés religieuses ces dernières années qui a mené, selon Fernand Etgen, à une « relation plus inclusive et égalitaire avec l’ensemble des cultes représentés au Grand-Duché ».