La Commission « Caritas » désigne Laurent Zeimet Président et Taina Bofferding Rapportrice

Article
Publié le 23.10.2024 à 15h10 Mis à jour le 23.10.2024 à 17h16

La Commission spéciale « Caritas » s’est réunie pour la première fois afin de choisir les députés qui en assureront les fonctions principales et pour débattre de la manière dont la Commission doit procéder pour éclaircir les zones d’ombre dans le dossier « Caritas ». 

C’est le doyen de la Commission spéciale « Caritas » Mars Di Bartolomeo qui a ouvert les débats lors de la première réunion de la Commission ce mercredi 23 octobre. Les députés sont rapidement passés à un vote pour attribuer les différentes fonctions au sein de la Commission.

 

Les députés choisis sont les suivants :

 

Président : Laurent Zeimet (CSV) 

Rapportrice : Taina Bofferding (LSAP)

Vice-Présidents : Carole Hartmann (DP), Djuna Bernard (déi gréng) 

En l'absence de Laurent Zeimet, c'est Carole Hartmann qui a assuré la suite de la Présidence de la réunion.

 

Les travaux de la Commission se baseront sur la Résolution 4376 et sont destinés à durer jusqu’au 10 avril 2025. Deux motions seront également prises en compte. 

 

La Commission spéciale « Caritas » ne sera pas retransmise en direct

 

Un des points de discussion a été celui de l’opportunité de retransmettre les réunions de la Commission en direct sur chd.lu. 

 

Plusieurs députés de l’opposition se sont dit en faveur de la retransmission, quitte à prononcer le huis clos lors de la discussion sur des points sensibles. Les députés de la majorité se sont cependant montrés défavorables à la retransmission des réunions en direct afin de ne pas décourager certains représentants de témoigner. 

 

La Commission a procédé à un vote à ce sujet, les partis de la majorité ont voté contre, la Commission ne sera donc pas retransmise.

 

Les députés ont proposé une série d’interlocuteurs à inviter en commission afin d’obtenir de leur part des éclaircissements sur les événements qui ont été marquants dans le dossier. Il ne s‘agit pas de faire une « enquête bis » mais de comprendre, afin de « mettre en place des garde-fous », selon Carole Hartmann, afin que ce genre de situation ne se répète pas.

 

Une liste d’interlocuteurs a été définie par les députés et sera envoyée à la Conférence des Présidents pour approbation. La Commission se réunira sur base d’une plage fixe les mercredis selon le calendrier de la Chambre.