Un tunnel pose problème

Article
Publié le 17.11.2022 à 14h48 Mis à jour le 17.11.2022 à 15h13

Le déplacement en train vers le Nord du pays peut s’avérer compliqué, à cause de l’incident survenu cet été sur la ligne 10 du réseau ferroviaire. Le 27 août, un éboulement de la roche dans un tunnel entre Kautenbach et Wilwerwiltz a rendu le tunnel ferroviaire inaccessible. Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont été informés sur l’avancée des travaux de réparation qui ne devraient aboutir qu’au printemps 2023.

Le tunnel Schieburg sur la ligne Luxembourg-Troisvierges (©cfl)

Initialement, les travaux dans le Tunnel Schieburg sur la ligne 10 auraient dû se terminer à la mi-décembre. Cette date a été reportée au printemps 2023, probablement au 17 avril 2023, vu l’envergure des réparations. Ce jeudi 17 novembre, les membres de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont pris connaissance des différentes étapes des travaux. Les responsables du Ministère compétent ainsi que des responsables de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont décrit les dégâts causés, les réparations à prévoir et ont donné des précisions sur l’adaptation du réseau des autobus pour couvrir les besoins des voyageurs en provenance de l’Oesling vers la ville de Luxembourg. Actuellement, les travaux dans le tunnel sont effectués en deux roulements, chacun de 10 heures par jour.

 

Certains députés de l’opposition ont saisi l’opportunité de l’échange pour souligner l’importance de la ligne ferroviaire vers le Nord. La saturation des autobus de remplacement démontre, toujours selon eux, une demande importante. Les députés ont relancé le sujet d’une ligne à double voie vers l’Oesling.

 

Les députés se sont également renseignés plus généralement sur le contrôle des autres tunnels ferroviaires. Sur les 26 tunnels du réseau ferroviaire luxembourgeois, 20 se trouvent sur la ligne vers le Nord, dont 2 sur la ligne de Wiltz.

Un nouveau maillon du réseau cyclable entre Esch-sur-Alzette et Belval

 

Un autre sujet abordé lors de la réunion était le projet de loi 8078 sur la liaison cyclable directe entre Esch-sur-Alzette et Belval. Un budget de 47.5 millions d’euros est prévu pour un tracé de 1.9 kilomètres. Un député de l’opposition a soulevé la question du prix par mètre carré de cette piste cyclable. Il a voulu savoir si un autre projet a déjà atteint ce montant par le passé. Les responsables du Ministère ont évoqué la piste cyclable construite en-dessous du Pont Adolphe. 

 

Le projet de la piste cyclable a déjà été traité par la Commission du Contrôle de l'exécution budgétaire le 10 octobre. Les membres de la Comexbu ont discuté des coûts qui ont augmenté. Le projet a été inscrit dans la loi budgétaire, une première fois à partir de l’exercice 2020 avec un montant de 34.5 millions euros. Ce montant a une nouvelle fois été revu à la hausse pour atteindre 36 millions euros à partir de l’exercice budgétaire 2021. Le budget s'élève actuellement à 47,5 millions d'euros.

Piste cyclable entre Esch-sur-Alzette et Belval (© Administration des ponts et chaussées)

Les travaux pour le tracé entre Esch-sur-Alzette et Belval ont débuté en 2020 et devraient se terminer probablement en 2025.