Débat sur la pétition revendiquant « un congé parental de 9 mois »

Article
Publié le 09.11.2022 à 15h56 Mis à jour le 09.11.2022 à 15h56

La durée maximale du congé parental à plein temps pourrait être revue à la hausse si un tel besoin était constaté. C’est la conclusion du débat sur la pétition publique n°2332 revendiquant « un congé parental de 9 mois » de ce mercredi 9 novembre 2022.

Les pétitionnaires ont revendiqué un prolongement du congé parental à temps plein à 9 mois.

L'évaluation de la réforme du congé parental de 2016 est actuellement en cours comme prévu dans l'accord de coalition. Les résultats seront publiés en 2024. L’objectif de cette réforme était de rendre le recours au congé parental plus attractif pour les deux parents. Ce n’est que suite à l’analyse des résultats que la durée du congé parental devrait être revue, ont conclu les députés de plusieurs commissions (Famille, Pétitions, Travail, Emploi et Sécurité sociale) en présence des Ministres Corinne Cahen (Famille) et Georges Engel (Travail) suite au débat public. Les députés se sont dits ouverts de définir leurs priorités dans la matière en vue de la campagne électorale de l’année prochaine.

 

La pétition n°2332 revendique que le congé parental soit prolongé de 6 à 9 mois. Avec 4.814 signatures valides, cette pétition a rempli les conditions pour l'organisation d'un débat public qui est de dépasser le seuil des 4.500 signatures en six semaines (après un contrôle de validité effectué).

Vidéo en replay du débat public