Soutien à l’Ukraine

Article
Publié le 04.10.2022 à 02h00 Mis à jour le 05.10.2022 à 17h43

Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten s’est rendu la semaine dernière dans la capitale ukrainienne sur invitation de la Présidente de la Commission parlementaire de l’Intégration européenne de l’Ukraine Ivanna Klympouch-Tsintsadzé.

Yves Cruchten (à gauche) et certains de ses homologues de l'Union européenne à Kyiv.

À cette occasion, il a rencontré plusieurs personnalités politiques ukrainiennes, dont le Président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk, la Vice-Premier Ministre Olha Stefanychyna, le Ministre de la Défense Oleksiy Reznikov, le Vice-Ministre des Affaires Étrangères Yevhen Perebyinis, ainsi que le Maire de Kyiv Vitali Klitschko.

 

Si tous ont sollicité unanimement l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, le Ministre de la Défense a mis en garde contre une certaine fatigue de la guerre qui pourrait apparaître en Europe et a demandé à ce que l’Ukraine continue à figurer sur l’agenda de l’Union européenne. Le Vice-Ministre des Affaires étrangères pour sa part a demandé à ce qu’un nouveau paquet de sanctions soit voté contre la Russie, incluant un embargo complet sur l’énergie, le refus d’accès aux ports et l’interdiction des médias de masse russes. À côté de l’aide militaire et humanitaire, l’Ukraine a aussi besoin d’autobus, d’ambulances et de véhicules d’intervention.  

 

Yves Cruchten a assuré que le Luxembourg continuerait à soutenir l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale, de son identité et des valeurs démocratiques et a condamné l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie.

Le déplacement à Kyiv s'est fait dans le cadre des activités de la conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) de l'Union européenne.