À la rencontre des citoyens à la Journée de l'Europe

Article
Publié le 09.05.2022 à 02h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h46

Donner la voix aux citoyens – c’était le crédo de la participation du Parlement luxembourgeois à la journée de l’Europe. Bon nombre de députés et le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen ont participé le 9 mai 2022 aux festivités organisées pour la fête de l’Europe sur la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette. La Chambre des Députés y a tenu un des 60 stands d’informations.

La journée de l'Europe célébrée à Esch-sur-Alzette

Donner la voix aux citoyens

Cette participation citoyenne était au cœur du discours que le Président de la Chambre des Députés a tenu au cours de la cérémonie officielle à Esch : « À une époque où des mouvements anti-démocratiques remettent en cause les valeurs et les acquis de l’Union européenne, nous Démocrates et Européens convaincus ne pouvons rester muets » a expliqué Fernand Etgen. « La construction de la maison européenne ne pourra se poursuivre sans une plus grande implication des citoyennes et des citoyens. »

 

Ces derniers mois, la Chambre des Députés a montré l’exemple en consultant l’avis des citoyens concernant leurs idées sur l’avenir de l’Union européenne. Le Parlement luxembourgeois a organisé une série d’événements lors desquels les citoyens ont pu exprimer leurs priorités, à l’instar d’un tour en vélo, des « Bistrotsgespréicher » ou des panels thématiques.

 

Le Parlement national est dans son rôle de se faire porte-parole des idées exprimées : « Die nationalen Parlamente sind das Sprachrohr unserer Bürgerinnen und Bürger ! » a souligné Fernand Etgen dans son discours, tenu dans les trois langues du pays. «Mehr denn je geht es darum, den Bürgern zuzuhören, ihre legitimen Sorgen zu verstehen, und ihr Unbehagen ernst zu nehmen. Wir dürfen die Bürger nicht in die Arme derer treiben, die sie mit simplen und gefährlichen Thesen locken. Setzen wir uns gegen die Aushöhlung der Rechtsstaatlichkeit und den Aufstieg der Populisten zur Wehr! Seien wir achtsam, dass die Verschärfung der wirtschaftlichen und sozialen Ungleichheiten den Populisten keine weitere Nahrung bieten! » a-t-il ajouté.

 

Les députés à la rencontre des citoyens
Les députés à la rencontre des citoyens

Les valeurs européennes dans un contexte de guerre

Les valeurs européennes de paix, d’unité, de solidarité, de démocratie et de liberté, telles qu’exposées dans la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950, prennent d’autant plus d’importance cette année, suite à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Le Président de la Chambre a ainsi rappelé: « D’Grënner vun Europa hunn déi richteg Léieren aus der bluddeger Geschicht vun eisem Kontinent gezunn. Zentral Iddi vum Schumanplang war d’Schafen vun Prozeduren fir déi onvermeidbar Meenungsverschiddenheeten, ouni Gewalt kënnen ze léisen» a-t-il affirmé. Et d’ajouter: « D’Recht huet d’Muecht an net d’Muecht huet Recht! Ouni rechtlech Grondlagen zielt nëmmen d’Recht vum Stäerksten, a friddlech Léisunge ginn net ugestriewt souwéi mer dat aktuell an der Ukrain erliewen.» 

 

Garantir un avenir serein aux jeunes

La fête de l’Europe inaugure également l’année européenne de la jeunesse. Fernand Etgen a adressé une pensée spécifique aux jeunes qui ont vécu deux années particulièrement éprouvantes au cours de la crise sanitaire, marquée par la fermeture des écoles et universités, et qui ont souffert de la distanciation sociale. « Il est de notre devoir de garantir un avenir serein dans un environnement sain et durable aux plus jeunes » a affirmé le Président de la Chambre. Par ailleurs, lors des festivités à Esch, une trentaine de stands étaient réservés aux jeunes.

Le Président de la Chambre des Députés a tenu un discours dans les trois langues du pays.