« Aucun changement de frontières en Ukraine ne doit être légitimé »

Article
Publié le 09.02.2026 à 13h26 Mis à jour le 09.02.2026 à 14h53

Pawel Kowal, Président de la Commission des Affaires étrangères de la Diète de la République de Pologne, a été reçu par Gusty Graas et Yves Cruchten, respectivement Président et Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères. La discussion a largement porté sur les conséquences de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Gusty Graas, Pawel Kowal et Yves Cruchten

Lors de l’échange, le Président de la Commission des Affaires étrangères Gusty Graas s’est félicité de l’excellente relation diplomatique centenaire entre la Pologne et le Luxembourg. Son interlocuteur polonais a quant à lui affirmé qu’il appréciait le rôle qu’assume le Luxembourg en matière de politique européenne.

 

Gusty Graas et Yves Cruchten ont souhaité aborder plusieurs sujets avec leur interlocuteur. Le sujet central était celui du conflit en Ukraine. Pawel Kowal a affirmé se rendre en Ukraine régulièrement afin de disposer d’informations à jour. Dans le contexte de la guerre, la Pologne subirait des « attaques hybrides » permanentes, notamment au niveau de sa frontière avec le Belarus, avec ce qu’il qualifie de « migration artificielle ».

 

Toute légitimation du changement de frontières en Ukraine serait « une erreur fondamentale »

 

Lors de l’échange, Pawel Kowal a souligné l’importance de la question des territoires. Il a affirmé que si la Russie pense qu’elle peut changer les frontières, notamment en « obtenant une légitimation internationale », cela serait une « erreur fondamentale » et représenterait un grand danger pour la Pologne.

 

La discussion a encore porté sur les possibilités de coopération entre la Pologne et le Luxembourg en matière de technologies, sur les dynamiques au sein de l’UE par rapport au conflit en Ukraine ou encore sur le rôle des États-Unis sur la scène internationale.

 

Pawel Kowal a invité ses interlocuteurs à se rendre en Pologne, « pas seulement à Varsovie, mais aussi pour voir la situation sur le terrain ». Il a également souhaité aborder la future édition de la « Ukraine Recovery Conference » (URC) qui doit avoir lieu en Pologne.