Entrevue avec la Banque centrale du Luxembourg
Dans le cadre des travaux parlementaires sur le projet de budget 2026, les députés de la Commission des Finances ont reçu des représentants de la Banque centrale du Luxembourg ce lundi 1er décembre 2025.
Au 1er semestre 2025, le PIB réel (PIB corrigé de l’inflation) au Luxembourg accuse un recul par rapport à l’année 2024. Il s’était quelque peu redressé au cours des années 2023 et 2024 après avoir subi un recul en 2022. Alors qu’une croissance économique qui était plus forte au Luxembourg qu’en zone euro avait été constatée pour les années 2020 et 2021, un scénario inverse se présente depuis 2022.
Selon les explications fournies en commission parlementaire, le revenu national brut (RNB) réel par habitant est toujours en progression. Le RNB réel enregistre une progression plus rapide que le PIB réel. Et l’emploi non-résident connaît une croissance plus importante que l’emploi résident. En outre, une baisse de la productivité apparente du travail et de la durée moyenne du travail peuvent être constatées.
Les analyses de la Banque centrale montrent que le « pouvoir d’achat moyen » des habitants (revenu disponible brut des ménages par habitant en volume) a en moyenne progressé de 0.7% par an entre 2010 et 2024. L’endettement des ménages a diminué en 2023 et en 2024 et s’élève actuellement à quelque 165 % du revenu disponible des ménages. Il faudrait savoir qu’au Luxembourg l’endettement des ménages est pour la majorité lié à l’acquisition d’un logement.
Pour ce qui est des recettes fiscales, l’impôt retenu sur les traitements et salaires reste la recette la plus importante. Les impôts payés par les banques pourraient atteindre un montant de quelque 1,9 milliards d'euros en 2025. Au vu des projections faites dans le cadre du projet de budget pluriannuel, il a été fait référence en commission parlementaire à la révision en cours de la directive européenne relative à la taxation minimale du tabac et à la proposition de la Commission européenne d'une ressource propre additionnelle de l’UE provenant des droits d’accise sur le tabac.