Un budget stable pour l’Agriculture et la Viticulture
La Ministre de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a présenté les grandes lignes du budget prévu pour l’année 2026 pour son Ministère aux membres de la commission parlementaire concernée.
Après avoir examiné en détail tous les articles budgétaires du Ministère, les députés ont posé une série de questions à la Ministre.
Une députée de l'opposition a souligné que, suite à l'échange de vues avec le Commissaire européen Christophe Hansen – dont le portefeuille comprend l'Agriculture –, il a été indiqué que le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) devrait diminuer dans les prochaines années et que les budgets nationaux devraient compenser cette baisse. Or, elle ne constate pas d'augmentation significative dans le projet de budget 2026 ni dans le budget pluriannuel. La Ministre Hansen a rappelé que l'orientation future de la PAC n'a pas encore été définitivement arrêtée, mais que, de toutes façons, les aides allouées aux agriculteurs luxembourgeois passent par le Fonds agraire, qui dispose d'un crédit non limitatif.
Plusieurs députés se sont également intéressés au plan plan d'action national de promotion de l'agriculture biologique (« PAN BIO »), qui vient à échéance cette année. La Ministre a souligné que le nouveau plan devrait être prêt d’ici la fin de l’année.
Les discussions ont également porté sur le volet « digitalisation » des procédures en vue d’une simplification administrative pour le secteur concerné. Un député de l’opposition a notamment souhaité que la Ministre vienne présenter en commission parlementaire sa feuille de route concernant ce volet. En tout, 43 projets ont été demandés au CTIE, a expliqué la Ministre Hansen aux députés. Elle a encore expliqué que la mise en œuvre concrète de ces projets est plutôt technique et relève de la compétence du CTIE, mais qu’elle est d’accord pour venir en présenter les grandes lignes.
Une députée est revenue sur la problématique actuelle des nids de frelons asiatiques – espèce envahissante représentant un danger pour les abeilles et autres pollinisateurs – et a demandé s'il serait envisageable d'introduire une subvention pour encourager leur élimination. Martine Hansen a expliqué que le groupe de travail concerné s'est récemment réuni pour discuter de cette problématique et qu'il faudrait mieux communiquer sur le sujet. En outre, elle a indiqué que le Ministère de l'Environnement a classé le frelon asiatique comme espèce envahissante, ce qui interdit à toute personne privée de s'en débarrasser elle-même et l'oblige à contacter l'administration compétente.
Le travail saisonnier : des modifications en vue
En fin de réunion, une députée a demandé à ce que le projet de loi portant modification du Code du travail en matière de relations de travail dans les secteurs de l'agriculture, de la viticulture et de l'horticulture soit présenté en commission jointe (Travail et Agriculture). En effet, bien que ce projet concerne le Code du travail, il prévoit des modifications touchant particulièrement les secteurs de l'agriculture et de la viticulture.