Le Cabo Verde et le Luxembourg : une « amitié solide et complice »

Article
Publié le 17.10.2025 à 11h22 Mis à jour le 17.10.2025 à 12h29

Le Premier ministre du Cabo Verde, José Ulisses Correia e Silva, a été reçu ce vendredi 17 octobre 2025 à la Chambre des Députés pour un échange de vues avec le Président de la Chambre, Claude Wiseler, et une délégation de députés.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler a reçu le Premier ministre du Cabo Verde au Parlement.

Claude Wiseler a souligné les liens étroits qui unissent le Parlement luxembourgeois aux institutions caboverdiennes. Un constat partagé par le Premier ministre José Ulisses Correia e Silva, qui a rappelé que les deux pays entretiennent une « amitié solide et complice ». Les deux responsables politiques ont convenu que le partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg repose sur des valeurs communes telles que la démocratie, le multilatéralisme et le respect du droit international. Ils ont également salué la bonne intégration de la diaspora caboverdienne au Luxembourg, symbole concret de cette coopération réussie.

 

Cette visite de travail du Premier ministre caboverdien s'inscrit dans le cadre de la signature de deux accords prolongeant les programmes "Eau et Assainissement" et "Emploi et Employabilité" financés par le Luxembourg dans le cadre du Programme indicatif de coopération Développement-Climat-Énergie (PIC DCE 2021-2025). Ces accords assurent la continuité des activités jusqu'à la signature du nouveau PIC, prévue pour le début de l'année prochaine.

 

Interrogé par les députés sur les questions géopolitiques et les relations avec le continent africain, José Ulisses Correia e Silva a expliqué que le Cabo Verde adopte une approche pragmatique à l’égard de l’Afrique, tout en reconnaissant la diversité des réalités propres à chaque pays africain. Il a également mis en avant la position géographique stratégique de son pays, situé au carrefour de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Afrique, et jouant ainsi un rôle de pont entre ces régions. Les relations entre le Cabo Verde et la Chine ont aussi été abordées lors des échanges.

 

En conclusion, Claude Wiseler s’est félicité du positionnement du Cabo Verde sur les grandes questions internationales, souvent en phase avec celui du Grand-Duché. Concernant la guerre d’agression en Ukraine, le Premier ministre a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’une préoccupation ukrainienne, mais bien européenne et mondiale, dans la mesure où ce sont les valeurs de la démocratie et de l’intégrité territoriale qui sont menacées. Il a rappelé que, même si plus de 6 000 kilomètres séparent Praia de Kiev, les conséquences économiques et inflationnistes de la guerre se font sentir jusque sur l’archipel caboverdien.