Visite au Collège d'Europe: Claude Wiseler plaide pour un rôle européen renforcé des parlements nationaux
En visite au Collège d’Europe à Bruges, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a appelé ce lundi à un rôle plus affirmé des parlements nationaux dans la vie démocratique de l’Union européenne. Avant sa conférence, il a rencontré la rectrice du Collège, Federica Mogherini, ancienne Haute Représentante de l’Union européenne, ainsi que Jean-Louis Thill, ambassadeur du Luxembourg en Belgique.
C'était aussi l'occasion d'échanger avec les étudiants luxembourgeois qui suivent actuellement leur formation universitaire au Collège d’Europe.

S’adressant à un auditoire composé d’étudiants venus de tout le continent, Claude Wiseler a souligné que la démocratie n’est pas un acquis, mais un engagement à renouveler chaque jour. Le Président de la Chambre a rappelé que le Traité de Lisbonne a reconnu aux parlements nationaux un rôle clé dans le contrôle du principe de subsidiarité. Mais il a aussi relevé les écueils de cette participation qui ne devrait pas se cantonner à bloquer l’intégration européenne, mais au contraire insister davantage encore sur la formulation de propositions constructives coordonnées entre parlements nationaux :
« Les parlements veulent jouer un rôle positif, contribuer à combler le fossé démocratique entre Bruxelles et les citoyens. »
Comment rendre l’Union européenne plus attractive pour les parlements nationaux et, à travers eux, pour les citoyens ? En réaction aux nombreuses questions des étudiants, le Président de la Chambre a mis en avant plusieurs initiatives européennes du parlement luxembourgeois : le dialogue avec les institutions européennes, les avis motivés et politiques transmis à la Commission européenne, la mise en place, en 2024, d’une sous-commission des affaires européennes chargée de définir les priorités européennes de la Chambre et les échanges avec les membres du gouvernement en amont et en aval des Conseils européens et des réunions du Conseil des Ministres. La réponse passe aussi par la coordination entre les présidents des parlements de l’Union européenne, afin d’échanger sur les pratiques et d’assurer une représentation parlementaire cohérente au niveau européen, des échanges d’expertise et une participation accrue à la définition des politiques communes.
Il a enfin insisté sur la responsabilité des parlements dans la défense de l’État de droit, la transparence, la confiance citoyenne, soulignant que le rôle des parlements en tant que courroies de transmission de la politique européenne consiste aussi dans l’expression libre des positions européennes de toutes les forces politiques représentées au sein d’un parlement.
À l’issue de son intervention, il a échangé avec les quatre étudiants luxembourgeois actuellement inscrits au Collège d’Europe, ainsi qu’avec une diplomate de l’European Union Diplomatic Academy, pour évoquer le rôle des jeunes générations dans la construction européenne.