Des questions sur le prix de l’électricité pour l’industrie et les grandes entreprises

Article
Publié le 26.09.2025 à 10h06 Mis à jour le 26.09.2025 à 10h09

Au Luxembourg, le prix de l’électricité pour l’industrie et les grandes entreprises reste compétitif par rapport aux prix de l’électricité des pays voisins ou des autres États de l’Union européenne, même si l'écart est devenu plus petit. C’est ce qui est ressorti d’un échange de vues entre les  députés de la Commission de l’Économie avec le Ministre Lex Delles sur le prix de l’électricité pour l’industrie et les grandes entreprises ce jeudi 25 septembre 2025.

Pour soutenir l’industrie et les entreprises, il est entre autres prévu de favoriser l’électrification. L’idée est aussi d'encourager les entreprises à produire leur propre électricité dans la mesure où cela leur serait possible, selon les explications du Ministre Lex Delles et d’un représentant du Ministère de l’Économie devant les députés lors de cette discussion, organisée à la demande de la sensibilité déi gréng.

 

Une enveloppe de 150 millions d’euros pour les aides aux coûts de réseau

 

La structure des tarifs pour l’utilisation du réseau ainsi que la contribution de l’État aux coûts de réseau qui est prévue pour l’année 2026 ont plus concrètement intéressées les députés. Dans ce contexte, le projet de loi 8596 a été évoqué. Le texte prévoit une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros pour l’aide aux coûts de réseau. Le texte législatif sera présenté en commission parlementaire dès que les détails concernant les tarifs du réseau pour l’année 2026 sont connus et que l’avis du Conseil d’État est disponible.

 

Certains députés se sont par ailleurs intéressés aux contrats spot d’approvisionnement en électricité dont le tarif est déterminé à court terme voire chaque jour et aux motifs des entreprises pour se tourner vers ces marchés. Lex Delles a affirmé que les motifs des entreprises peuvent différer mais que les marchés sont volatiles et que les contrats spot ont permis à certaines entreprises de profiter de prix qui ont baissé à court terme. Le Ministre a ajouté qu’il serait important de faire avancer les énergies renouvelables afin d’être plus résilient par rapport à la volatilité des marchés qui est influencée par des décisions prises à l’internationale. 

 

Quelle sera la démarche du Luxembourg pour réagir à la publication des orientations pour des réseaux électriques adaptés à l’avenir par la Commission européenne ? Voici une autre question évoquée par les députés. Le ministre a évoqué deux pistes : soutenir les méthodes d’approvisionnement qui permettent de soulager le réseau et renforcer la collaboration transfrontalière au niveau des réseaux.