Promouvoir la langue luxembourgeoise tout en vivant le multilinguisme

Article
Publié le 24.09.2025 à 22h00 Mis à jour le 25.09.2025 à 07h14

A l’occasion de la 1ère Journée de la langue luxembourgeoise qui est célébrée le vendredi 26 septembre les députés membres de la Commission de la Culture ont pris connaissance des grandes lignes du programme de cette journée ce mercredi 24 septembre 2025. Ils ont en outre reçu le Commissaire à la langue luxembourgeoise pour échanger sur la mise en œuvre du plan d’action pour la langue luxembourgeoise. Retrouvez le replay de la réunion en bas de l’article.

© ZLS

Le plan d’action pour la langue luxembourgeoise qui a été lancé en 2022 se constitue de 50 actions qui se déclinent en trois grands domaines sur l’apprentissage, la visibilité et l’utilisation ainsi que la consolidation de la langue luxembourgeoise. Certaines mesures du Plan devront être poursuivies en continue dont la sensibilisation des parents à l’importance de l’apprentissage du luxembourgeois pour l’employabilité au Grand-Duché, la conception de matériels didactiques différenciés pour enfants et jeunes, la proposition de cours d’orthographe et de rédaction notamment dans le secteur public et la mise à disposition d’outils en ligne tels que le spellchecker, le lod, la liesmachinn et la schreifmaschinn. Il s’agit de quelques exemples mis en avant par le Commissaire à la langue luxembourgeoise. 

 

Comment rendre plus visible la langue luxembourgeoise ?

 

Au niveau local, il est prévu de mettre un kit de communication en luxembourgeois à disposition des communes. Par ailleurs, des travaux sont en cours pour centraliser toutes les informations sur la langue nationale sur un portail en ligne. Au cours de l’échange, il a aussi été affirmé que la Constitution et les quatre traités européens traduits en luxembourgeois seront prochainement déposés.

Afin d’informer aussi à l’étranger sur la langue luxembourgeoise, il est notamment prévu que les ambassades publient un onglet dédié à celle-ci sur leur site internet.

 

Au cours des discussions en commission parlementaire, certains députés se sont plus concrètement renseignés au sujet des listes d’attente pour les cours de luxembourgeois et les offres disponibles. A la suite d’une question d’une députée concernant la mixité des langues au sein des établissements de l’éducation non-formelle, le Commissaire à la langue luxembourgeoise a affirmé que son travail n’est pas encore achevé sur ce point. Il a en effet demandé que des cours de luxembourgeois soient dans le futur proposés aux personnels des secteurs éducatif, social et de la santé venant de l’étranger avant que ceux-ci ne commencent à travailler. 

 

Y-a-t-il des chiffres sur l’apprentissage du luxembourgeois auprès des différentes communautés linguistiques présentent au Grand-Duché ?, a voulu savoir un député de l’opposition. Le Ministre de la Culture Eric Thill a expliqué qu’une étude en collaboration avec le Statec est en cours d’élaboration par le biais de laquelle les données sur l’apprentissage du luxembourgeois devraient être récoltées et mises à disponibilité à partir de l’année 2027.

 

La présentation des avancements du Plan d’action se poursuivra lors d'une autre réunion de la Commission de la Culture.