Éviter une pénurie du personnel à l’école

Article
Publié le 03.12.2021 à 01h00 Mis à jour le 28.09.2022 à 11h19

Deux lois (octobre 2020 et juillet 2021) ont déjà été mises en place pour éviter un manque d’effectifs dans le domaine scolaire en temps de pandémie. Le vendredi 3 décembre 2021, les membres de la Commission de l’Education nationale ont pris connaissance d’un nouvel avant-projet de loi qui vise à proroger le dispositif déjà appliqué sur le terrain, vu qu’il y a un grand besoin de personnel tant dans l’enseignement fondamental que dans l’enseignement secondaire.

Ainsi, il est prévu que la condition d'être détenteur d'une attestation habilitant à faire des remplacements dans l'enseignement fondamental est suspendue temporairement. Les personnes concernées par les dispositions ne doivent pas faire de stage pour pouvoir travailler dans le domaine. Cependant, elles doivent remplir les conditions menant à un stage. Pour ce qui est de l'enseignement secondaire, il est prévu de prolonger le dispositif mis en place en vue d'assurer la surveillance des élèves dont les titulaires de classe sont absents.

 

L’avant-projet de loi, qui serait discuté au Conseil des Ministres ce vendredi 3 décembre, devrait se lire dans la continuité des deux dossiers parlementaires 7688 et 7859.

 

L’épreuve standardisée 2020

Un autre sujet abordé pendant la réunion de commission était l’épreuve standardisée 2020, dont les résultats ont été présentés en avril 2021. Dans le cadre de l’étude, différents facteurs ont été analysés, tels que la gestion du homeschooling, la motivation des jeunes pendant le homeschooling, le soutien perçu pendant cette phase, l’adaptation de la communication par le personnel enseignant, etc. En outre, les compétences acquises ont été évaluées. Il ressort notamment que les compétences en compréhension de l’oral en allemand ont baissé. Les responsables de l’étude recommandent qu’un soutien différencié soit apporté entre autres aux élèves provenant d’un milieu socio-économique défavorisé. Les inégalités entre les élèves se seraient encore  intensifiées.