Visite de travail à l’Assemblée nationale à Paris

Article
Publié le 30.04.2024 à 20h21 Mis à jour le 01.05.2024 à 08h54

Une délégation de la Chambre des Députés a été reçue par la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l’Hôtel de Lassay à l’occasion d’une visite de travail.

« Nous commençons une nouvelle législature et nous voulons apprendre de vos expériences ». C’est ce qu’a affirmé le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler au début de l’échange de vues que les députés ont mené avec Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, alors qu’il expliquait les objectifs de la visite de la délégation luxembourgeoise à Paris ce mardi 30 avril.

 

Un échange généraliste donc, mais Claude Wiseler a cependant précisé certaines de ses ambitions pour ce qui s’inscrit dans un « tour des Parlements » qu’il entend effectuer. Il s’agirait ainsi de s’inspirer des pratiques des institutions étrangères avec la volonté de « rendre la Chambre plus intéressante » pour les citoyens et de moderniser l’institution dans le contexte d’une réforme du Parlement luxembourgeois et de son règlement.  

 

Claude Wiseler a également souligné que la Chambre des Députés avait la volonté de continuer à nouer des relations avec des parlements nationaux, dans un contexte qui voit les gouvernements collaborer de manière régulière, ce qui serait selon lui moins le cas pour les assemblées parlementaires.

 

La délégation menée par Claude Wiseler se composait des Vice-Présidents Fernand Etgen et Michel Wolter, de Gusty Graas, Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, et des députés Marc Spautz, Fred Keup, Sam Tanson et Diane Adehm, membres du Bureau de la Chambre des Députés.

Des similitudes et des différences dans le fonctionnement des Parlements luxembourgeois et français  

 

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et une délégation de parlementaires français ont donc mené un échange principalement axé autour des missions des parlements, notamment en ce qui concerne les outils de contrôle du Gouvernement, et du fonctionnement des débats lors des séances publiques.

 

Parmi les différences notables qui sont ressorties de l’échange, la manière dont les députés interagissent avec les représentants du Gouvernement : alors qu’au Luxembourg le membre du Gouvernement directement concerné par une question est généralement celui qui répond, la pratique française voit parfois d’autres membres du Gouvernement être délégués pour des sujets qui ne sont pas de leur ressort.

 

Parmi les autres points abordés : l’organisation du calendrier parlementaire, ou encore l’outil parlementaire des commissions d’enquête, qui est encore un point de différence : chaque formation politique à l’Assemblée nationale a automatiquement droit à une commission d’enquête par an que les députés utilisent de diverses manières. La Présidente de l’Assemblée nationale a affirmé, au sujet du système des commissions d’enquêtes français, qu’il s’agissait « d’un outil très intéressant avec des rapports très solides ».

 

L’échange a continué sur de nombreuses thématiques, dont l’interaction entre les parlements nationaux et les députés européens et la manière dont l’Assemblée nationale noue des partenariats avec des artistes afin de promouvoir la culture en exposant leurs œuvres à l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a encore interrogé les députés luxembourgeois sur la manière dont ils voient le principe de l’unanimité pour les décisions en matière de gouvernance européenne.

 

À l’issue de la réunion, le Président de la Chambre des Députés a été invité à apposer sa signature au livre d’or de l’Assemblée nationale dans un salon de l’Hôtel de Lassay.

 

Les sujets internationaux abordés au Palais Bourbon avec Jean-Louis Bourlanges

Lors de leur visite au Parlement de la République française, les Députés luxembourgeois ont été reçus par Jean-Louis Bourlanges, Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Cela a permis aux députés, et notamment à Gusty Graas, Président de la Commission des affaires étrangères, d’aborder les grands sujets internationaux dont la situation au Proche-Orient et le conflit en Ukraine.

 

Jean-Louis Bourlanges a également été Vice-président d’une commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale, une commission dont les compétences sont proches de la nouvelle Sous-commission des Affaires européennes, récemment instaurée à la Chambre des Députés. Celle-ci a été souhaitée par Claude Wiseler suite à sa nomination en tant que président de la Chambre des Députés et Gusty Graas en assure depuis peu la présidence. Ce dernier a affirmé dans ce contexte souhaiter pouvoir « profiter de l‘expérience » de Jean-Louis Bourlanges.

 

La discussion a permis aux parlementaires de mener un échange au sujet des compétences, du champ d’action et du niveau d’influence qu’une telle commission peut avoir dans plusieurs domaines : contrôle du Gouvernement, organisation et régularité des rencontres avec les représentants de l’exécutif, organisation de débats parlementaires. La discussion a également porté sur la manière dont le travail devait être organisé dans une telle commission entre représentants de la majorité et de l’opposition, notamment en ce qui concerne la production de rapports.

La Francophonie et l’amitié France-Luxembourg au programme de la visite de travail

 

Lors de leur déplacement à Paris, les députés ont également rencontré Bruno Fuchs, Délégué général de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie et Damien Cesselin, Secrétaire Général de l’APF. Ils ont également été reçus à l’occasion d’un déjeuner de travail par Lionel Vuibert, Président du groupe d’amitié France-Luxembourg.