Les députés européens ouverts à un renforcement de la collaboration avec la Chambre des Députés

Article
Publié le 12.01.2024 à 13h04 Mis à jour le 12.01.2024 à 13h04

Réunis à Bruxelles sur invitation du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler, les députés européens luxembourgeois ont mené un échange sur les modalités d’un potentiel renforcement de leurs interactions avec la Chambre des Députés.

Tilly Metz, Charles Goerens, Isabel Wiseler-Lima, Monica Semedo et Martine Kemp ont répondu présent à l’invitation du nouveau Président de la Chambre des Députés lors de son déplacement à Bruxelles. Claude Wiseler a clairement affiché son intention d’améliorer le traitement des dossiers européens à la Chambre des Députés et les députés européens ont, pour le nouveau Président, toute leur place dans le dispositif qu’il envisage.

 

Encore fallait-il les convaincre du bien-fondé d’une telle initiative. C’est chose faite, puisque les députés présents lors de l’entretien se sont globalement montrés intéressés par un renforcement de leur collaboration avec la Chambre des Députés et ont spontanément fait des suggestions pour améliorer leurs interactions avec le Parlement du Luxembourg.

 

« Créer des automatismes européens »

 

Introduction d’une commission des Affaires européennes, répartition des dossiers européens dans les commissions compétentes, modalités et timing pour une plus grande participation des députés basés à Bruxelles, choix des dossiers européens à traiter en priorité, implication de l’administration parlementaire :  les questions à éclaircir restent nombreuses.

 

Globalement, Claude Wiseler a fait part aux députés européens de sa volonté de « mettre en place des automatismes » afin que le travail sur les dossiers européens soit pleinement intégré dans les usages et le calendrier du Parlement luxembourgeois. Il a également souligné qu’il était essentiel de réussir ce changement de mode de travail dès le départ, parlant de trouver les « bons automatismes », car une fois que des habitudes se sont installées et que des procédures sont fixées d’un point de vue réglementaire, il serait très difficile de les modifier.

 

Réunion à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE

 

Le Président de la Chambre des Députés s’est encore rendu dans les locaux de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE. Il y a notamment retrouvé la Représentante permanente Sylvie Lucas, qui l’a informé à plusieurs reprises des enjeux européens et de ceux liés à la Belgique lors du déplacement du Président de la Chambre à Bruxelles.