Une nouvelle enveloppe pour financer le transport en Mobibus d'ici 2031

Artikel
Publié le 11.12.2025 à 15h06 Mis à jour le 11.12.2025 à 15h09

Le cadre financier pour les Mobibus doit être adapté : le projet de loi 8637, analysé en commission parlementaire jeudi 11 décembre 2025, prévoit 450 millions d’euros d’ici 2031 pour assurer le transport destiné aux personnes ayant un besoin spécifique et l’offrir à un plus grand nombre de bénéficiaires. Pour les députés, des questions se posent concernant certains montants prévus.

À l'avenir, les salariés avec un handicap devrait bénéficier des transports « Mobibus ».

Actuellement, les « services de transports spécifiques réguliers spécialisés » (Mobibus) couvrent les trajets réguliers des enfants à besoin spécifique dans les centres de compétences ou des personnes ayant un handicap ou un besoin spécifique et qui suivent une formation ou travaillent dans un atelier protégé. À l’avenir, les salariés ayant le statut du salarié handicapé devraient également pouvoir profiter de ce mode de transport régulier pour leur trajet quotidien. Ce dernier devrait remplacer le recours au service Adapto, jugé comme n'étant « pas assez fiables » par bon nombre de concernés, selon les informations données en commission parlementaire.

 

Les députés ont salué les efforts mis en place pour garantir aux personnes concernées une meilleures participation à la vie sociale de tous les jours. Certains membres de l’opposition ont fait remarquer une énorme différence entre les montants prévus pour les transports d’ores-et-déjà assurés et ceux qui devraient s’y ajouter : Alors que le coût pour le transport des élèves ou vers des ateliers protégés est chiffré à quelque 20.000 euros par personne et par an, celui pour le transport « Mobibus Job » d’une personne active sur le marché de travail ordinaire est chiffré à plus de 143.000 euros par an et pourrait atteindre jusque 150.000 euros en 2031. La différence s'explique par le fait que les premiers constituent des transports collectifs et que les deuxièmes sont assurés individuellement.

 

Les députés ont demandé des statistiques supplémentaires par rapport à celles déjà présentes dans la documentation du dossier parlementaire afin de mieux comprendre l’enjeu financier. La Président de la Commission de la Mobilité Corinne Cahen (DP) a été désignée rapportrice du projet de loi.

Un nouveau mode d'exploitation du transport scolaire dans le sud

D’autres discussions en commission parlementaire ont porté plus généralement sur la gestion future du TICE ainsi que le financement des transports scolaires dans le sud du pays (projet de loi 8632). Si l'exploitation change en passant par des compagnies de bus privées, le seul changement que ressentiront les usagers concerne la numérotation, selon les réponses données aux députés en commission parlementaire.

Retrouvez les discussions en vidéo :