Pétition sur l’Adapto : « On ne peut plus parler de cas isolés »

Artikel
Publié le 21.03.2024 à 11h45 Mis à jour le 21.03.2024 à 11h45

Les pétitionnaires, emmenés par Ana Pinto, ont présenté leurs doléances au sujet du service de transport Adapto aux députés. Ceux-ci ont décidé d’examiner une liste de propositions rédigée par les pétitionnaires en Commission parlementaire.

La pétition publique 2749 demande une amélioration du service ADAPTO.

« Nous allons examiner vos propositions afin de les comparer aux réformes qui seront proposées par le Gouvernement ». C’est ce qu’a affirmé la Présidente de la Commission des Pétitions Francine Closener lors d’un entretien avec les pétitionnaires destiné à leur présenter les conclusions retenues lors du huis-clos qui a fait suite au débat sur la pétition 2749.

 

La liste de propositions, qui contient une vingtaine de points, a été remise au Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler au début du débat public et émet des recommandations d’ordre divers afin d’améliorer le système de transport Adapto. Selon les pétitionnaires, les problèmes rencontrés par les utilisateurs de l’Adapto seraient si nombreux qu’on ne pourrait plus parler de cas isolés. C’est la deuxième fois que ce sujet est traité dans le cadre d’un débat public.

 

Les revendications concernent par exemple l’amélioration de l’application Adapto afin de pouvoir enregistrer plus de numéros de contact, la mise en place d’un standard téléphonique joignable rapidement, une disponibilité de l’Adapto après 23h ou encore une meilleure formation des chauffeurs afin que ceux-ci puissent bien prendre en charge les chaises roulantes, les personnes malvoyantes ou celles atteintes d’un handicap mental.

 

La pétition sur l'Adapto a recueilli 5593 signatures

 

La pétition publique « Pour un service ADAPTO qui fonctionne vraiment » a récolté 5593 signatures valides et remplit de cette façon les conditions pour l’organisation d’un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d’organiser un débat public est de 4.500 signatures valides.

 

Lors du débat public, l'auteur de la pétition et ses co-pétitionnaires ont présenté leurs revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées (Mobilité et Pétitions) ainsi qu'au membre du gouvernement compétent pour le sujet, dans ce cas la Ministre de la Mobilité Yuriko Backes.

Retrouvez la vidéo du débat en replay :