Permettre la création d'antennes hospitalières pour les petites opérations dermatologiques et de cataracte

Artikel
Publié le 08.12.2025 à 19h17 Mis à jour le 08.12.2025 à 19h17

Rendre la création d’antennes hospitalières possible dans 2 nouveaux domaines : l’ophtalmologie (notamment pour les opérations de la cataracte) et la dermatologie - c'est l'objectif de deux propositions d'adaptation du gouvernement concernant le projet de loi 8575 concernant les établissements hospitaliers. 

Ces deux types de soins compléteraient les 4 domaines déjà prévus que sont les services de dialyse, d’hospitalisation de jour non chirurgicale, l'imagerie médicale et l'oncologie. Jusqu'ici, aucune demande n'a été introduite, selon les informations partagées en commission parlementaire ce lundi 8 décembre 2025. 

L'objectif est de décongestionner les blocs opératoires des hôpitaux pour des « petites interventions », a affirmé la Ministre de la Santé Martine Deprez devant les députés. 

Revoir le nombre de lits par service 

Ces adaptations devraient compléter le projet de loi qui vise généralement à revoir le nombre de lits maximal par service hospitalier autorisé en tenant compte des nouveaux besoins communiqués par les hôpitaux et sur base de leur documentation. 

 

Au cours de la discussion, certains députés ont attiré l'attention sur le fait que des hôpitaux ne sont pas forcément en mesure de proposer le nombre de lits maximal et se sont renseignés sur l'évolution du personnel qui devrait accompagner une hausse du nombre de lits. Le calcul proposé prend en compte la croissance démographique et le recours des salariés frontaliers aux infrastructures hospitalières luxembourgeoise, mais également le virage ambulatoire pour un certain nombre d'interventions. 

Une nouvelle adaptation du texte annoncé pour le printemps 2026

Les sites secondaires des hôpitaux, comme ceux d'Esch ou de Wiltz, ne devraient-ils pas être contraints de renforcer leur lignes de garde par des médecins d'astreinte la nuit ? C'est ce que propose la sensibilité déi gréng sous forme de proposition d'amendement. Une proposition qui devrait, selon le compromis trouvé au sein de la commission parlementaire, alimenter une nouvelle adaptation de la loi hospitalière prévue au printemps prochain. Il devrait être notamment question des lignes de garde et des lignes d'astreintes, selon la Ministre de la Santé. Les hôpitaux ont été chargés de livrer des chiffres concernant les urgences à traiter auprès des patients stationnés sur leurs différents sites (secondaires).

Revoir la vidéo des discussions: