Vers la généralisation d'une alphabétisation en allemand ou en français

Artikel
Publié le 11.11.2025 à 20h54 Mis à jour le 12.11.2025 à 09h58

Les députés ont analysé le projet de loi 8587 qui vise à introduire le choix entre une alphabétisation en allemand ou en français dans le cadre législatif et généralisé à partir de la rentrée 2026/2027. Dans le but d’obtenir une vue d’ensemble des adaptations nécessaires pour généraliser les dispositions du projet pilote « ALPHA- zesumme wuessen », ils ont pris connaissance des adaptations proposées aux règlements grand-ducaux sur l’organisation scolaire, les modalités d’évaluation et le plan d’études pour les quatre cycles de l’enseignement fondamental, ce mardi 11 novembre 2025. 

Certaines perspectives ont également été dessinées pour le secondaire.

Les sujets qui ont plus particulièrement retenu l’attention des députés en commission parlementaire concernaient notamment la mise en œuvre concrète des nouvelles dispositions. Ils se sont intéressés à la conception du matériel didactique nécessaire et à l’utilisation des langues luxembourgeoise, allemande et française dans le cadre des cours. Un député de l’opposition a constaté que les textes législatifs proposés contribuent à un renforcement de la langue luxembourgeoise. En outre, les besoins en personnels supplémentaires qui peuvent découler de la réforme envisagée ont été abordés.

 

Les députés ont en outre discuté de l’opportunité du choix proposé entre une alphabétisation en allemand ou en français. Plusieurs députés se sont prononcés en faveur de la généralisation de ce système et ont souligné que celui-ci permet de garantir plus d’égalité des chances entre élèves. Un autre député a exprimé des doutes par rapport à la viabilité du modèle, la séparation des élèves dans le cadre de l’alphabétisation risquant d’entraîner davantage de discrimination, selon ce député.

 

Retour sur les contours et l'évaluation du projet ALPHA

Des discussions à venir sur une réforme de la voie préparatoire

Une autre question abordée lors des échanges portait sur une flexibilisation du système au niveau de l’enseignement secondaire. Le Ministre a affirmé que la flexibilisation de l’offre scolaire sera poursuivie. Les formations professionnelles menant à un diplôme d’aptitude professionnelle dans l’artisanat seront par exemple aussi proposées en langue française à partir de la rentrée scolaire 2026/2027. 

 

Par ailleurs, Claude Meisch a affirmé vouloir dans les prochains mois échanger avec les députés de la Commission de l’Éducation sur une réforme de la voie préparatoire.

 

Regardez la vidéo de l'échange en replay :