1,18 milliard d’euros pour la défense dès 2025
L’augmentation des dépenses en matière de défense annoncées par Luc Frieden feront passer la trajectoire budgétaire de 780 millions d’euros à 1182 millions d’euros dès 2025.

« Le Luxembourg doit être un allié solidaire » a affirmé la Ministre de la Défense Yuriko Backes devant les députés. La Ministre présentait ce vendredi 15 mai le détail des nouveaux investissements prévus afin de faire progresser les dépenses du Luxembourg en matière de défense à 2% du Revenu National Brut (RNB) en 2025.
Ce nouvel objectif avait été annoncé par le Premier ministre Luc Frieden lors de son discours sur l’état de la nation en début de semaine.
Ce nouvel objectif de 2% en 2025 remplace l’objectif précédent qui était de faire progresser les dépenses à 2% du RNB à l’horizon 2030. Il doit répondre aux exigences posées par la nouvelle situation géopolitique dominée par la guerre en Ukraine et l’évolution du positionnement des Etats-Unis sur les questions internationales.
La Ministre a affirmé qu’un minimum de 2% du RNB sera également prévu dès le départ dans le budget 2026. Aucune prévision au-delà de 2026 n’a été présentée, notamment car un sommet de l’OTAN se tiendra à La Haye en juin 2025. Ce sommet sera déterminant en ce qui concerne les exigences futures de l’Alliance atlantique envers ses membres, a précisé la Ministre.
Un nouveau satellite et une aide plus importante pour l’Ukraine
Yuriko Backes a présenté les domaines dans lesquels les dépenses vont augmenter en 2025. Globalement, il s’agit de faire progresser les dépenses sans créer de besoins supplémentaires en termes de ressources humaines et en veillant à créer un retour économique le plus important possible pour le Luxembourg.
Parmi les dépenses figurent :
- 105 millions d’euros pour un nouveau satellite « GovSat-2 » ;
- 46 millions d’euros pour des projets de recherche et développement ;
- 30 millions d’euros supplémentaires pour l’aide à l’Ukraine, amenant le total à 120 millions d’euros.
Une comptabilisation des dépenses d’autres ministères contribuant à la sécurité et à la défense est également prévue. Cela devrait représenter 115 millions d’euros.
Parmi les nouveaux projets à initier figure également un appel à projets « Défense » nationaux. La Ministre a souligné qu’il y avait plus de 100 entreprises au Luxembourg actives dans le domaine de la défense et que son souhait était de les « soutenir et de les faire rentrer dans la chaîne de valeur ».
Une « surenchère »
Certains députés se sont dit appréhensifs en ce qui concerne les conclusions qui seront retenues lors du futur sommet de l’OTAN et ont évoqué une « surenchère ». Ils ont notamment souligné que des objectifs d’investissements de défense à hauteur de 5% du produit intérieur brut (PIB) comme ceux envisagés par certains dirigeants seraient très difficiles à tenir pour un pays comme le Luxembourg.
Les députés ont encore voulu savoir quel était le planning pour le nouveau satellite GovSat-2. Les équipes de Yuriko Backes ont affirmé qu’un projet de loi serait déposé avant l’été. Sans vouloir se fixer sur un montant définitif, un investissement global d’au moins 300 millions d’euros pour l’ensemble de la durée de vie du projet a été évoqué.