Le tracé du contournement de Bascharage voté en 2018 est toujours d’actualité

Artikel
Publié le 04.05.2023 à 17h51 Mis à jour le 04.05.2023 à 17h51

Les députés de plusieurs commissions (Mobilité et Travaux publics, Finances et Budget, Contrôle de l’exécution budgétaire) ont mené un échange avec le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch sur l’évolution du dossier relatif au contournement de Bascharage ce jeudi 4 mai.

Les travaux sur le dossier du contournement de Bascharage sont toujours en cours, aucune décision de s’écarter du tracé voté en 2018 n'a été prise. Il s’agit jusqu’à présent uniquement de réflexions pour améliorer le projet et éviter des problèmes potentiels. C’est ce qui ressort des explications du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch face aux députés en commission parlementaire. Suite aux demandes de la sensibilité politique « Piraten » et du groupe politique CSV le sujet a été mis à l’ordre du jour de la commission jointe. Rappelons que les Ministères de l’Environnement et de la Mobilité et des Travaux publics ont présenté une solution alternative au contournement de Bascharage début mars. Cette alternative avait soulevé de nombreuses questions.

 

Le dossier concernant le contournement n’est pas encore finalisé, a poursuivi le Ministre en commission. Pour que le projet puisse passer à l’étape suivante, la documentation doit être complétée.  Le Ministre compte soumettre le dossier complet au Conseil de gouvernement avant l’été et, le cas échéant, consulter la Chambre des Députés si des changements de programme majeurs se présentent. Lors des discussions en commission parlementaire, un député s’est intéressé à la nature des documents qui manquent pour compléter le dossier. Selon le Ministre, il s’agit notamment de contrats sur les mesures de compensation qui avaient été définies.

 

Des questions sur la procédure

 

Les députés se sont également penchés sur des questions concernant la procédure à suivre au cas où des adaptations s’avèrent nécessaires dans le cadre d’une loi de financement. La Cellule scientifique de la Chambre des Députés a récemment publié un aperçu scientifique au sujet de l’exemple de la loi de financement pour le contournement de Bascharage.

Faut-il une nouvelle loi de financement pour le contournement de Bascharage ?

La Cellule scientifique de la Chambre des Députés vient de publier un nouvel aperçu concernant aménagement du contournement routier de Bascharage alors que la discussion prévue en commission parlem

Mehr anzeigen