L’état du tunnel  « Schieburg »  sur la ligne Nord avant l’éboulement

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Publié le 02.03.2023 à 15h27 Mis à jour le 02.03.2023 à 15h27

Est-ce que l’incident survenu l’été dernier sur la ligne 10 du réseau ferroviaire aurait pu être évité ? Est-ce que d’éventuels indices pour un éboulement étaient connus par l’exploitant ?

Le tunnel Schieburg sur la ligne Luxembourg-Troisvierges (©cfl)

 

Pour répondre à ces questions, la sensibilité politique « Piraten » a demandé de consulter les rapports sur les travaux de maintenance et d’entretien au niveau de ce tunnel. Ce jeudi 2 mars le Ministre François Bausch et les responsables de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont informé les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics.

 

Le Directeur de la gestion de l’infrastructure des CFL a présenté les rapports des inspections détaillées ayant eu lieu en 2016 et 2021. Ces inspections sont programmées dans un rythme de cinq ans. En outre, il a donné des précisions sur les rapports spécifiques portant sur des travaux intermédiaires. Selon les conclusions des inspections et travaux effectués, aucun problème n’aurait indiqué qu’un écroulement d’une partie du tunnel pourrait être imminent. D’après les explications supplémentaires du Directeur de la gestion de l’infrastructure des CFL, l’incident s’était produit lors de travaux sur la voûte du tunnel et ne se serait pas produit dans une situation normale de circulation de trains.

 

Parmi les sujets auxquels les députés se sont intéressés lors de la discussion était celui de la possibilité de passer à une circulation à double voie sur le tracé Nord et donc également dans les tunnels. En tout, le réseau ferroviaire luxembourgeois compte 26 tunnels, dont 20 sur la ligne 10 entre Ettelbruck et le Nord du pays.

 

En raison de leur âge, ces tunnels nécessiteraient probablement des rénovations dans le futur, a souligné un des députés de l’opposition. Le Directeur de la gestion de l’infrastructure des CFL a affirmé que différentes pistes existent qui comprennent tant des options de rénovation des tunnels que la possibilité de construire un tout nouveau tracé.