Entre flux migratoires et mode de vie européen

Article
Publié le 25.02.2022 à 01h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h45

Garantir le mode de vie européen passe par la protection des frontières extérieures pour Margaritis Schinas. Le Vice-Président de la Commission européenne, le premier commissaire européen chargé de la promotion du mode de vie européen, était en visite de travail le vendredi 25 février à la Chambre des Députés. 

Le Commissaire européen à la rencontre des députés à la Chambre.

Au Parlement luxembourgeois, il a eu un échange de vues avec les députés membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes ainsi que des membres luxembourgeois du Parlement européen. Les conséquences de la guerre en Ukraine et la gestion des flux migratoires liés à ce conflit et en général ont dominé les discussions.

Margaritis Schinas a été accueilli par le Président de la Chambre Fernand Etgen.

« Le Luxembourg a toujours travaillé en faveur des solutions européennes »

« Le mode de vie européen est particulièrement important dans une période de doute comme celle que nous traversons » a constaté d’emblée le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen. Il a également souligné l’importance de la solidarité entre les pays membres de l’Union européenne. « C’est cette solidarité qui devrait nous guider et nous aider à endiguer la crise migratoire ».  Fernand Etgen a déploré qu’un consensus fasse toujours défaut, un certain nombre de pays étant réfractaires à partager la charge.

 

Le Commissaire européen a expliqué que les négociations sur un nouveau pacte concernant la migration et l’asile n’ont pas pu avancer comme il l’avait souhaité. La pandémie n’a pas facilité ces négociations, a-t-il affirmé. « Le Luxembourg a toujours été un État membre qui a travaillé en faveur des solutions européennes » a constaté Margaritis Schinas.

 

Les flux migratoires pesant de plus en plus sur les pays de l’Europe de l’est – à l’instar de la crise des migrants à la frontière du Belarus ainsi que de la guerre en Ukraine – ne pourraient-ils pas changer cette donne, ont voulu savoir certains députés. Margaritis Schinas a expliqué espérer que de telles crises pourraient faire évoluer la coopération européenne dans le bon sens.

 

Les flux migratoires au cœur des préoccupations des citoyens

Les flux migratoires est par ailleurs au cœur des préoccupations des citoyens, a rappelé le Président de la Commission des affaires étrangères Yves Cruchten. C’est ce qu’ont démontré les échanges avec les résidents luxembourgeois organisés par la Chambre des Députés concernant l’avenir de l’Europe. 

 

Aller plus loin pour arrêter l’offensive russe ?

L’Union européenne, ne devrait-elle pas aller plus loin pour arrêter l’offensive russe en Ukraine ? Voici une autre question soulevée par les députés luxembourgeois et européens.

 

D’autres sujets de la discussion : une politique européenne de la défense, la coopération avec les pays tiers ainsi que les moyens déboursés en faveur de la jeunesse et des programmes d’échanges européens tels qu’Erasmus pour les étudiants ou Alma pour les décrocheurs.

Margaritis Schinas entouré par les députés et eurodéputés luxembourgeois

Les Commissaires européens à la rencontre des Parlements nationaux

Les Commissaires européens se déplacent régulièrement auprès des parlements nationaux pour échanger avec les députés sur des sujets d’actualité. La dernière visite d’un-e commissaire européen-ne remonte au 13 décembre 2021: Mairead McGuinness, Commissaire européenne aux services financiers, à la stabilité financière et à l’union des marchés des capitaux, a été reçue par les députés.

Retransmission de l'entrevue